La 9e édition du concours international de Cocktails et Soft Cocktails, par les marques Saint James, Caraïbos et Marie Brizard, a dévoilé son palmarès. Ce après une belle finale, sur le thème Futur, le 19 novembre dernier à l’Aquarium de Paris.
La veille, le lundi 18 novembre 2024 avait lieu à Paris la finale France de The Bartenders Society. Sur les 10 finalistes français, 3 ont été sélectionnés pour intégrer la finale internationale du lendemain. C’est Yoann Peffer, basé à Saint-Raphaël qui l’a emporté, devenant ainsi l’ambassadeur de The Bartenders Society France pour la prochaine édition et sera dans le prochain jury. Il remporte un chèque de 2000 euros et ira visiter la distillerie Saint James en Martinique.
La finale internationale, sur le thème du Futur, a vu 16 pays représentés par leurs champions : France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Royaume Uni, Danemark, Grèce, Côte d’Ivoire, Ghana, USA, Canada, Pologne et la Martinique dont c’était la deuxième participation et qui concoure indépendamment de la France métropolitaine.
Après avoir tiré au sort une enveloppe associée à l’un des quatre éléments – feu, air, eau ou terre – les candidats ont dû exprimer l’essence de cet élément à travers deux créations cocktails. Chaque réalisation devait incarner les sensations et caractéristiques propres à l’élément choisi, avec un focus particulier sur la durabilité et la préservation des ressources.
Les bartenders disposaient de deux heures pour créer deux cocktails, avec, sans alcool, ou low-alcool, en s’inspirant de l’élément tiré au sort. Grâce à 100% Chefs, partenaires concours, ils ont bénéficié de matériel d’expert pour exprimer leur créativité : centrifugeuses, Girovap, machines sous vide, smoking gun, et bien d’autres outils de pointe étaient à leur disposition.
Ils avaient également accès à une sélection variée et de qualité de fruits, légumes, herbes et épices, ainsi qu’à l’ensemble des gammes de rhums Saint James, de liqueurs Marie Brizard, et de jus Caraïbos. Leur créativité et leur expertise ont été jugées par un jury présidé par Matthias Giroud, co-fondateur de l’Alchimiste et Chef mixologue de renommée internationale.
En fin de journée, après leur passage face au jury d’experts internationaux réunis pour l’occasion, quatre finalistes ont été sélectionnés pour présenter leurs créations devant un public de 200 professionnels du bar réunis à l’Aquarium de Paris.
Ce public a ensuite voté pour élire son coup de cœur. Le gagnant est devenu l’ambassadeur international du concours pour 1 an. Il est invité à visiter la distillerie Saint James en Martinique avec un accueil privilégié et remporte une dotation de 2000 euros.
Vainqueur de l’édition Ned Ratcliffe, de The Rhum Tavern à Londres, a mis en lumière l’élément du Feu à travers ses deux créations cocktails. »Beloved » qui d’après les organisateurs combine des ingrédients exotiques et épicés, créant une boisson chaleureuse qui évoque la chaleur intense et la passion du feu.
« Ember », quant à lui, associe des saveurs fumées et réconfortantes, avec une profondeur qui rappelle les braises et la puissance du feu. Ensemble, ces cocktails ont parfaitement incarné la chaleur, l’intensité et la richesse de l’élément feu.
Voir recettes en fin d’article.
Sur la deuxième marche du podium Justin Levaughn (Otto’s High Dive, Orlando, USA) a interprété l’élément de l’Eau dans ses cocktails à travers des ingrédients frais, légers et équilibrés. « Place of Flowers », avec du Saint James Fleur de Canne, du Marie Brizard Falernum, du Caraïbos Aloe Si, du Key Lime Acid ainsi que du sirop de jasmin, crée une boisson élégante et fluide, qui reflète la pureté et la légèreté, caractéristiques de l’eau. De son côté, « Water Maccasim », un cocktail sans alcool, associe une infusion d’épices à froid qui a pour but d’imiter le profil aromatique d’un rhum agricole Saint James, avec du Caraïbos Calamansi, du thé à la fleur d’oranger, du jus de lime et un rinçage à l’anisette Marie Brizard, offrant une expérience rafraîchissante et subtile. Ces créations capturent l’essence de l’élément de l’eau par des saveurs délicates et harmonieuses.
Sur la troisième marche on trouve Filipe Manuel Assis Sustelo (The Argo Cocktail Bar, Quarteira, Portugal). Dans ses deux cocktails, Filipe a mis en avant l’élément de l’Air à travers des ingrédients légers et aériens. « The Three », avec Saint James Impérial Blanc, Marie Brizard Aperitivo, du sirop de fraise Marie Brizard et du sirop de poivron rouge, crée une boisson rafraîchissante et fluide, symbolisant la légèreté de l’air. « The Two », combinant Caraïbos Aloe Si, de l’eau de concombre et de fleur d’oranger ainsi que du lait citrique, offre une expérience subtile et aérienne, capturant la fraîcheur et la fluidité de l’air.
Coup de cœur du public est revenu à Benoit Guerin (Santeuil Café, Nantes) qui a représenté l’élément de la Terre dans ses cocktails en utilisant des ingrédients riches et ancrés dans la nature. « Walk in the Forest », avec du Saint James VSOP infusé à la Muira Puama, du sirop de poivre blanc Penja, du Bittermens Scarborough et d’un hydrolat de pin, évoque la richesse boisée et herbacée de la terre, apportant profondeur et complexité. Ces cocktails capturent l’essence de la Terre à travers des saveurs robustes et naturelles. « Walk in the Orchard », un cocktail sans alcool, associe du jus de pomme Caraïbos infusé au bois de pommier brûlé, du sirop de gingembre Marie Brizard, de l’eau de carotte centrifugée, ainsi qu’une huile aux fanes de carotte et au gingembre, créant une boisson terreuse, douce et végétale.
Notons au passage que Benoît Guerin fait partie de l’équipe de bar de Matthieu Gouret, vainqueur international 2017, et qui l’a poussé et aidé à se préparer au concours. Une belle histoire de filiation !
Recette du cocktail Beloved
Saint James Impérial Blanc
Marie Brizard Anisette
Marie Brizard
Sirop de coco
Jus de mangue Caraïbos Bitter
Bittermans Burlesque
Recette du cocktail Ember
Jus de pomme Caraïbos infusé au bois de pommier brûlé
Infusion de chocolat blanc
Marie Brizard
Jus de pomme Caraïbos
Lait d’amande infusé