Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) vient d’annoncer son édition 2025 et par la même occasion son partenariat majeur avec la chaine de restauration rapide Quick.

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, principal festival mondial du 9ème art, vient de dévoiler les grandes lignes de la programmation de sa 52e édition qui se tiendra du 30 janvier au 2 février prochain dans la cité charentaise.

Au menu l’Espagne comme invitée d’honneur, une expo Superman, 400 planches de manga inédites de trois auteurs cultes japonais et un partenariat unique avec la chaine de restaurants Quick. 

En effet l’enseigne de burgers s’engage en qualité de partenaire principal de l’événement, à compter de son édition 2025. Le but, faire la promotion de la Bande Dessinée et de la Lecture pour Tous.

La marque, qui a souvent été liée aux personnages emblématiques de la BD, qui touche un large public familial, estime être à même d’apporter au Festival de nouvelles opportunités afin de rendre plus accessible l’univers de la bande dessinée, et de l’ancrer davantage dans le quotidien des Français. 

Le Festival d’Angoulême qui cherche depuis toujours à être en adéquation avec les évolutions comportementales. Or celles-ci nécessitent aujourd’hui d’accueillir au coeur de son action des productions inédites mêlant expressions artistiques, démarches participatives et avancées technologiques. 

Agir dans tous ces registres en synergie avec Quick via « la mise en avant des créations d’auteurs patrimoniaux et de nouveaux talents, offre au festival de nouvelles perspectives et potentialités d’action en lien avec de telles informations« , souligne Franck Bondoux, Délégué Général du Festival.

Quick partage depuis plus de 40 ans une histoire commune avec l’univers de la bande dessinée en célébrant depuis toujours ses personnages les plus iconiques ayant marqué plusieurs générations : d’Astérix à Gaston Lagaffe, en passant par Spirou, les Schtroumpfs, Titeuf, ou encore les héros des comics de la Justice League (Wonder Woman, Superman, Batman…) et plus récemment des mangas (One Piece, Naruto ou encore Dragon Ball).

« Avec ce partenariat, Quick souhaite développer un programme d’actions annuelles autour de la BD, en réponse à deux constats : d’une part, l’importance croissante de la bande dessinée comme culture et loisir populaire, vecteur de lecture pour la jeunesse, et d’autre part, la légitimité historique de Quick dans cet univers, qui incarne des valeurs de partage, de transmission et de plaisir pour toutes les générations. » confirme Frédéric Levacher, Président de Quick France.

Le partenariat FIBD x Quick repose sur un ensemble d’initiatives et d’événements . Plusieurs dispositifs inédits vont ainsi être déployés dans les prochaines semaines. Ils prendront forme, au sein des sites majeurs du Festival, dans les restaurants Quick et sur les réseaux sociaux.

Quick et la BD au delà du Festival d'Angoulême

Ainsi pour la première fois, une expérience immersive en réalité virtuelle, Lucky Luke – « L’aventure en réalité virtuelle : Toi aussi, tire plus vite que ton ombre » – sera proposée dans un festival de bande dessinée. Ce jeu, proposé dans l’espace Quick, rue Hergé, a été coproduit avec Média Participations et réalisé par le jeune studio Angoumoisin Kalank ;

Des espaces originaux animés grâce à la participation de Quick au sein du Mondes des Bulles (avec par exemple des ex-libris inédits) et du Quartier jeunesse (ateliers de dessin, histoires audios, jeux interactifs et animations autour de différents thèmes, tous en lien avec la BD) ;

L’album lauréat du Fauve Jeunesse 2025 sera offert à l’ensemble des écoles primaires REP+ de France Métropolitaine (soit plus de 1300 établissements concernés) ainsi qu’un dossier pédagogique à destination des équipes enseignantes.

Et bien entendu dans les restaurants Quick où une collaboration sera mise en place à partir du 17 décembre prochain : Quick célèbrera Lucky Luke ! L’enseigne proposera à cette occasion une expérience complète avec deux burgers inédits Lucky Luke. Ces délicieuses recettes au goût du Far West seront à déguster dans un pain en forme d’étoile … de shérif. Trois véritables albums des aventures du plus légendaire des cow-boys (deux albums iconiques de Morris et Goscinny avec La Diligence, Ma Dalton et l’album Un cow-boy à Paris réalisé par Achdé et Jul) seront proposés pour seulement 2€ lors de l’achat d’un menu Lucky Luke ;

En parallèle, des cadeaux (jeux ludo-éducatifs, BD, podcasts) célébrant les héros Boule et Bill, Ducobu, Dad et Léonard seront également présents dans les menus enfants de tous les restaurants Quick à partir de mi-janvier.