Le Giant de Quick Après le décès d’un adolescent ayant diné dans son établissement Quick Cap Sud d’Avignon, et sans attendre les résultats définitifs de l’enquête et dans la mesure où les normes ISO spécifiques à la restauration n’existent pas encore, la direction de la chaîne de restauration rapide a décidé de mettre en place, avec l’aide d’une société spécialisée et agréée au niveau international, une certification interne des restaurants.

Ce label sera basé sur le plan de maîtrise sanitaire et la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et créera un référentiel qualité. L’HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (NF V 01-002).

En pratique, la société de certification établira une grille d’évaluation en fonction de ce référentiel qualité afin d’auditer tous les ans l’ensemble des restaurants. Les restaurants qui atteindront les objectifs du référentiel seront labellisés et disposeront d’un logo qualité visible des consommateurs.

En complément à cette mesure, la direction de Quick va renforcer deux points essentiels. En matière de contrôles internes, le système de notation des restaurants se durcira et limitera de manière drastique le temps imparti pour corriger les points d’amélioration identifiés.

Dans les deux mois à venir, une nouvelle session de formation dédiée à l’hygiène sera dispensée par le laboratoire indépendant agréé à l’ensemble du réseau. Cette formation sera suivie d’une évaluation individuelle de connaissance. Le nombre de formation annuelle hygiène par salarié sera dorénavant deux fois plus important.

De plus un site internet a été mis en place pour informer et répondre aux consommateurs qui se posent des questions quant à la qualité et les normes d’hygiène en rigueur dans les établissements Quick. Ce site s’intitule sobrement Quickinfoconso.fr.

Il faut dire que la chaîne de restauration rapide doit faire face à une certaine désafection du public dans ses restaurants, dont le chiffre d’affaire est en nette baisse en France, jusqu’à 30% pour le restaurant d’Avignon. Et cette tendance se fait même sentir jusqu’en Belgique, patrie de la marque.

Allez-vous déjeuner/dîner chez Quick ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le message de Jacques-Edouard Charret, Président du groupe Quick: