A l’heure où chacun cherche à réduire sa consommation d’énergie tant pour des raisons environnementales qu’économiques, la marmite norvégienne est une solution alternative pour cuire ses aliments sans aucun recours à l’électricité ou au gaz !
L’hiver approchant, les jours raccourcissant en même temps que la ligne rouge sur le tube du thermomètre, nous avons commencé à ressortir les bonnes vieilles recettes réconfortantes. Celles qui mijotent des heures pour nous offrir chaleur et réconfort gourmand.
Seulement voilà, des heures sur la gazinière, sur la plaque vitrocéramique ou au four, cela consomme son énergie… Et à l’heure où il faut prendre plus que jamais soin de la planète et de son compte en banque, c’est toujours plus compliqué.
Sauf que Solar Brother, spécialiste des fours solaires, vient d’annoncer la distribution en France de la marmite norvégienne Cocoon. Une belle invention nordique qui permet, sans le moindre apport d’énergie supplémentaire, de poursuivre la cuisson de tous nos plats après les avoir portés à haute température au préalable dans une casserole ou une cocote par exemple.
La marmite norvégienne, qui a tout d’un bon gros pouf bien molletonné, s’avère être une mijoteuse très écologique et économique puisqu’elle permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70 %. Il suffit en effet de faire bouillir les aliments avant de placer l’ustensile de cuisson au coeur de la marmite norvégienne. La conception fort ancienne de la rétention de chaleur va permettre ainsi de poursuivre la cuisson, en toute sécurité, sans surveillance, ni aucun autre apport d’énergie.
Nous avons pu tester Cocoon avec une cocotte en fonte afin de cuire une pièce de porc avec des carottes et des oignons dans un bouillon.
Après avoir saisi notre viande sur ses différentes faces nous avons ajouté le bouillon et les légumes puis laissé le tout atteindre l’ébullition. A ce moment nous avons placé la cocotte dans la marmite norvégienne, refermé son “couvercle” pour laisser mijoter 3 bonnes heures.
Nous avons alors récupéré un morceau de viande et ses légumes parfaitement cuits, encore suffisamment chauds pour être dégustés.
Notons que le distributeur recommande aux novices de commencer par expérimenter la cuisson en marmite norvégienne avec de petits morceaux de légumes ou de viande, puis de passer progressivement à des morceaux plus gros une fois intégré le temps de cuisson des aliments avec la marmite norvégienne.
Enfin, rappelons que la rétention thermique fonctionne dans les deux sens. A savoir que la marmite peut également se transformer en sac isotherme afin de conserver aliments et les boissons au frais. Pas bête !
En résumé la marmite norvégienne Cocoon est adaptée à des récipients de 1,5 à 6 litres, pour une cuisson douce et lente qui préserve les nutriments. Aucune batterie, prise ou combustible n’est nécessaire, elle fonctionne sans surveillance, aucun risque que le plat brûle. Sans changer la façon de préparer sa recette elle assure cuisson et maintien au chaud des aliments pendant 8 heures, permettant de réduire la consommation de gaz / bois / électricité jusqu’à 70%. Légère, facile à transporter et compacte, son rangement est aisé.
Disponible dès maintenant sur le site de Solar Brother au prix de 129 euros.