À l’occasion de la Journée Internationale de l’Aperitivo, célébrée ce 26 mai, le Consortium Parmigiano Reggiano propose ses accords avec des vins et spiritueux, valorisant ainsi l’un des rituels les plus anciens et emblématiques de l’art de vivre à l’italienne.
Toute personne qui se rend en Italie ne peut échapper à l’Aperitivo ! Et cette journée qui lui est consacrée au niveau planétaire vient logiquement célébrer cette tradition unique et si savoureuse venue d’Italie qui associe une boisson apéritive, avec ou sans alcool, à un produit ou une recette pour un mariage parfait. L’art d’ ‘associer la gourmandise à la convivialité avec goût !
Le Parmigiano Reggiano est un fromage qui se distingue par sa capacité à s’harmoniser avec une grande variété de boissons apéritives. Le consortium nous propose ainsi ces jolis accords:
Parmigiano Reggiano (12-19 mois) et vins pétillants
Les jeunes maturations du Parmigiano Reggiano, caractérisées par des notes délicates de lait frais, de yaourt et de beurre, se marient parfaitement avec des vins pétillants ou des vins tranquilles légers, au travers des bulles et des arômes délicats des vins et la douceur du fromage. Ces accords sur la fraîcheur et la légèreté sont parfaits pour débuter la soirée.
Parmigiano Reggiano (24 mois) et cocktails
À 24 mois, le Parmigiano Reggiano développe des arômes plus prononcés, offrant une combinaison parfaite avec des cocktails raffinés mais pas trop alcoolisés. Un spritz ou un gin tonic mettent en valeur la richesse de ce fromage emblématique. Les arômes de lait frais et de beurre se complètent avec la légère amertume et la fraîcheur des cocktails.
Parmigiano Reggiano (36 mois et plus) et vins liquoreux et spiritueux
Pour les maturations plus longues, au-delà de 36 mois, les saveurs complexes et la structure riche du Parmigiano Reggiano s’accordent parfaitement avec des vins liquoreux et des spiritueux. Les whiskies, qu’ils soient écossais, français japonais, irlandais… partagent des similitudes avec le fromage, notamment dans l’origine des matières premières et le processus de vieillissement. Les protéines du Parmigiano Reggiano développent des arômes qui se marient idéalement avec l’orge maltée et les tanins du whisky. On évitera toutefois les whisky tourbés.
Le Parmigiano Reggiano n’est pas seulement le compagnon idéal pour les accords classiques. Il peut également se révéler dans des combinaisons plus audacieuses et innovantes.
Parmigiano Reggiano et tequila
Une association à réaliser avec des cocktails à base de tequila et différents âges de Parmigiano Reggiano. Les saveurs complexes de la tequila et les différentes maturations du fromage créent des accords inédits.
Parmigiano Reggiano et saké japonais
Les nuances umami du Parmigiano Reggiano se marient parfaitement avec la diversité des sakés japonais, qu’ils soient pétillants, vieillis ou troubles.