A l’heure où les questions environnementales deviennent de plus en plus cruciales, notre mode d’alimentation entre inévitablement en jeu. Nous avons testé les nouveau produits d’une entreprise engagée dans ce sens, Accro. Voici ce que nous en pensons.

Lorsque l’on informe sur les tendances autour de la gastronomie difficile de passer à côté de l’offre 100% végétale de produits qui se veulent des substituts aux produits carnés classiques.

Nous avons donc accepté de tester quelques uns des produits de la marque Accro, une entreprise française spécialisée dans les produits de bouche 100% à base de végétaux et facilement utilisables pour remplacer la viande dans nos repas. 

C’est ainsi qu’elle a imaginé une large gamme d’alternatives végétales à la viande sensées reproduire la saveur d’une viande et sa mâche. Cela soulignons le sans utiliser de protéines de soja et avec seulement 15 % de matières grasses, pour des produits notés Nutriscore A et B, et validés par Yuka.

Si à cela on ajoute qu’Accro ne travaille qu’avec des fournisseurs français, fabrique ses produits dans le Nord de la France, près de Lille, on se dit que cela fait d’autres bons points de marqués !

On notera alors pour finir sur l’angle RSE que l’entreprise est au nombre des 4 170 entreprises certifiées B CORP dans le monde. A savoir qu’elle répond aux exigences très élevées en matière de performances environnementale et sociale et se veut être « une force de changement positif ». Pas mal non ?

Chez Accro on a choisi le végétal car selon ses calculs, comparer à la viande de boeuf, cela nécessite 46 % moins d’énergie, génère 90 % moins d’émission de gaz à effet de serre, permet une réduction de 93 % de l’utilisation des sols et permet une réduction de 99 % des ressources en eau. N’en jetons plus, maintenant il ne reste plus qu’à gouter !

Alors on a commencé par une escalope panée, Nutriscore B, réalisée à base de protéines de pois, de blé, et de fèves. On a apprécié une texture moelleuse avec une certaine mâche tout de même et une panure croustillante comme il faut. Côté saveur, ce n’est pas de la volaille de Bresse mais ça fait très bien le job ! Validé ! 

On a enchainé avec le haché dégustation à base de protéines de pois et de blé français. Noté 84/100 sur Yuka certes, on ne va pas se mentir, on est à des lieues d’un bon steak « juicy ». Mais la mâche est là, le goût agréable même si très éloigné du boeuf qu’un « viandard » peut attendre.

On passe aux saucisses, fabriquées à Vitry-en-Artois (62) à base de protéines de pois et de blé français. Source de fer et riches en protéines, affichant un  Nutriscore B et un Yuka de 78/100, elles sont assez bluffantes. Bien sûr on oublie le côté gras de la « chipo », mais ce n’est pas mal du tout. Validées ! 

On épice le tout avec les merguez. Contrairement aux « vraies », ici on sait ce qu’il y a dedans: des protéines de pois et de blé français ! Elles sont  notées Nutriscore A et 84/100 sur Yuka, autant dire un miracle pour ce type de produit. A la dégustation c’est bien épicé, moelleux, juteux même, alors que faire d’autre que valider ? 

Enfin on termine par la farce végétale. Toujours des protéines de pois et de blé français, auxquelles on a ajouté du jus concentré de betterave, du sirop de sucre caramélisé, de l’extrait de malt d’orge et du jus d’acérola, histoire de donner du goût. On en a garni une courgette et c’était pas mal du tout. N’allez pas chercher la bonne vieille farce grassouillette du charcutier, mais franchement cela fait le boulot ! 

Alors bien sûr, les fanas de « bidoche » ne seront pas accrocs à Accro. Mais à moins d’être franchement de mauvaise foi, on peut franchement se laisser tenter de temps en temps histoire d’équilibrer son empreinte carbone !

Aujourd’hui les produits Accro sont disponibles en grandes et moyennes surfaces (rayons surgelé et « traiteur végétal frais »), en ligne, en drives et même dans quelques restaurant tels Hank (bien sûr !), mais aussi chez 3 Brasseurs (il y a de bonnes bières en plus…) et même chez Hippopotamus !