En pleine période de la coquille Saint-Jacques, mais également de la moule de bouchot ainsi que du pamplemousse de Floride voici une recette véritablement de saison, pleine de saveurs et de fraîcheur , proposée par Caroline Gérardin, diététicienne.
Caroline Gérardin, diéteticienne en cabinet libéral depuis plus de 24 ans, est bénévole pour l’association Bélénos-Enjeux-Nutrition où elle anime des actions ludi-écucatives destinées au grand public pour éduquer et promouvoir la santé à travers l’éducation.
Caroline Gérardin connaît très bien le pamplemousse de Floride qu’elle a déjà travaillé et elle nous explique sa recette: « J’ai choisi une préparation avec du pamplemousse de Floride cuit et une avec du pamplemousse de Floride cru pour bénéficier de tous ses bienfaits. Le fait de le consommer cru permet de conserver les vitamines thermosensibles notamment la vitamine C. Le fait de le consommer cuit permet une meilleure utilisation de ses caroténoïdes notamment le lycopène. L’association de la vitamine C (dans la salade) à un plat protidique (poisson) permet une meilleure absorption du fer contenu dans le poisson ».
Fruits de mer en sauce de Pamplemousse de Floride
Ingrédients (pour 3 personnes)
- 30cl de jus de pamplemousse de Floride
- 150g de noix de Saint-Jacques
- 150g de moules
- 20g de beurre doux
- 30cl de jus de pamplemousse de Floride
- 4c à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 2 tours de moulin à poivre
Réalisation (20 min de préparation. 30 min de cuisson)
Faire revenir les noix de Saint-Jacques dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5cl de jus de pamplemousse de Floride.
Assaisonner, laisser dorer chaque face, enlever du feu et réserver.
Dans une grande casserole, verser les jus de pamplemousse de Floride Au premier frémissement, baisser le feu et plonger les moules dans le jus.
Éteindre le feu au bout de cinq minutes, laisser refroidir les moules dans le bouillon.
Récupérer les crustacés à l’aide d’une écumoire et réserver.
Remettre le bouillon sur le feu, ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement et laisser réduire en sauce pas trop épaisse.
Disposer les noix de Saint-Jacques et les moules dans un plat et arroser de sauce.
Enfin décorer de suprêmes de pamplemousse de Floride