En seulement cinq ans, Bleu de Mer est devenu bien plus qu’un vin : une invitation à l’évasion, un phénomène culturel et un symbole de l’art de vivre méditerranéen. Rencontre avec une success story qui ne doit rien au hasard. Ce sont nos Bouteilles du Week-End.
Imaginons un vin qui ne se contente pas de remplir un verre, mais qui ouvre une fenêtre sur la Méditerranée. Un vin qui évoque le soleil, le sable chaud, le bruit des vagues et le rire des amis autour d’une table. C’est le pari, réussi, de Bleu de Mer, la gamme de vins signée Bernard Magrez, qui célèbre cette année ses cinq ans d’existence.
Une intuition devenue phénomène
Tout a commencé en 2021, dans le Var, sur la plaine des Maures, au Domaine des Muraires. L’idée ? Créer un vin qui incarne l’évasion immédiate, un vin « que l’on ouvre comme on ouvre une fenêtre sur la Méditerranée », comme le raconte Philippe Magrez , fils de Bernard (absent pour cause d’un coup de froid), lors du déjeuner de presse organisé mercredi 15 avril chez Mimosa, à l’Hôtel de la Marine.
Aujourd’hui, à tout juste 5 ans, avec 5 millions de bouteilles vendues chaque année dans 55 pays, on peut dire que le 5 lui va fort bien ! A un point que Bleu de Mer n’est plus une simple étiquette, c’est un compagnon du quotidien, un vin que l’on choisit sans hésiter, que l’on partage sans cérémonie.
Une gamme qui décline toutes les nuances du Sud
D’autant plus que Bleu de Mer, ce n’est pas qu’un rosé. C’est une collection complète, pensée pour s’adapter aux envies et aux moments :
Des rosés délicats et lumineux, frais aux notes de fruits frais et d’agrumes. (Bleu de Mer Rosé – IGP Pays d’Oc, Clos Bleu de Mer Rosé– AOP Côtes de Provence, Lueur Rosée – IGP Méditerranée, Douce Vie – Côtes de Provence Rosé)
Des blancs vifs, presque iodés, conçus pour évoquer la brise marine, pour boire à l’apéro ou avec les fruits de mer. (Bleu de Mer Blanc- IGP Pays d’Oc, Bleu de Mer Lueur Blanche – IGP Méditerranée)
Des effervescents passe partout; pour des bulles de joie et de fraîcheur, à prix consensuel. (Bleu de Mer Rosé Pétillant – IGP Méditerranée, Bleu de Mer Blanc Pétillant – IGP Méditerranée)
Mais aussi des cuvées légères, pour une dégustation sans prise de tête. (Bleu de Mer rosé Sud de France 9 % Léger en alcool, Bleu de Mer blanc Sud de France 9% Léger en alcool).
Un rouge léger, fruité, souple, pour accompagner les grillades estivales ou les apéros entre copains. (Bleu de Mer rouge – IGP Pays d’Oc)

Un succès qui ne s’explique pas par hasard
Bleu de Mer a réussi à s’imposer en peu de temps. Et pour cela il a fallu réunir plusieurs ingrédients. A commencer par un marketing immersif au travers de bouteilles au design reconnaissable, soutenu par une communication qui transporte directement sur les plages méditerranéennes. Un positionnement clair: un vin accessible (5 à 6 euros en grande surface), mais sans compromis sur la qualité. Enfin une distribution maîtrisée au travers d’une gamme présente dans les plus grands réseaux (Carrefour, Intermarché, Veepee) et à l’international, avec des marchés clés comme le Benelux, les États-Unis ou la Chine.
Ainsi « Bleu de Mer est devenu un véritable objet culturel, capable d’évoquer instantanément le soleil, la mer, la détente et le partage. », estime Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC Paris.
Un vin qui surfe sur les tendances
Ce n’est plus un secret, le marché du vin évolue. Les consommateurs recherchent des produits plus accessibles, plus légers, et davantage tournés vers le plaisir que vers la technicité. Dans ce contexte, Bleu de Mer a su incarner au plus près les nouvelles attentes :
Le rosé, autrefois cantonné à l’été, se boit désormais toute l’année. Bleu de Mer est présent en rayon 12 mois sur 12.
Les blancs séduisent par leur fraîcheur et leur polyvalence, Bleu de Mer se décline aussi en Blanc.
Les effervescents gagnent du terrain, portés par une demande de bulles festives et abordables, Bleu de Mer s’est lui aussi récemment mis aux bulles.
« Le vin doit être un compagnon de vie. Il faut qu’il s’invite dans le quotidien, sans complication, avec générosité. », explique Bernard Magrez. Il semblerait que l’objectif soit atteint.
Pour autant, avec une présence internationale solide et une image de marque forte, Bleu de Mer ne compte pas s’arrêter là. La gamme continue de s’enrichir, avec des innovations comme les vins légers ou les effervescents, tout en restant fidèle à son ADN : un vin qui fait du bien, qui rassemble, et qui invite à voir la vie en bleu. A n’en point douter, les tables vont de nouveaux accueillir les bouteilles et les bibs Bleu de Mer en nombre avec les beaux jours. La success story n’est pas finie !










