La célèbre Cheffe Babette de Rozières a ouvert son nouveau restaurant “Le Jardin Créole” à Maule, dans les Yvelines. Et on peut dire que comme elle en a l’habitude, qu’elle n’a pas fait les choses à moitié !

Ce nouveau restaurant s’inscrit dans la continuité de La Case de Babette, l’établissement mythique que la Cheffe avait ouvert dans la même commune en 1979 et qu’elle a choisi de fermer.
Le problème qu’elle rencontrait alors dans le centre du village est que le restaurant était aussi l’adresse de sa maison elle et que certains clients n’avaient parfois pas de limites… 

Alors Babette a planté son nouveau décor exotique juste à côté de la gare de Maule dans les Yvelines à l’entrée de la Vallée de Chevreuse. Non sans mal et autres efforts. Elle a du tout casser de cette ancienne crêperie en désuétude, tout repenser et tout refaire durant de longs mois et de gros investissements afin que les gourmands évitent les longs vols transatlantiques pour s’évader sous les tropiques.
Aujourd’hui, avec la ligne directe au départ de Paris Montparnasse, il ne faut en effet que 40 minutes de Transilien et 3 minutes de marche pour se retrouver transporté aux Antilles. Pas mal, non ?

Car oui, dès qu’on pousse la porte, on est happé par l’ambiance. Végétation luxuriante, mobilier colonial, couleurs chatoyantes… On se croirait dans une demeure créole de Louisiane ! C’est exactement ce que voulait la cheffe : créer une véritable oasis de dépaysement.

Le restaurant se déploie en plusieurs espaces, chacun avec son caractère. La Varangue Couverte vous plonge direct dans l’atmosphère tropicale, tandis que le Salon avec ses fauteuils Emmanuelle invite à la détente totale. Pour les amoureux de la nature, la Véranda ouverte sur l’extérieur offre un moment de pure sérénité.

Côté assiette, Babette reste fidèle à elle-même : authentique, généreuse et sans chichis ! Sa carte déploie plus de 20 plats qui sentent bon les îles. On y retrouve ses classiques comme les dés de cochon roussis façon grand-mère aux 5 épices, la cuisse de poulet boucané à la sauce chien, ou encore le fameux rougail saucisse mode Réunion.

Mais la Cheffe propose aussi ses créations signatures : le calalou créole aux gambas et haddock, la fricassée de langouste à l’huile de roucou, ou encore son risotto créole au giraumon légèrement safrané. De quoi faire voyager les papilles !

Pour le dessert, Babette joue la carte de l’originalité avec son confit de banane tigrée aux épices et rhum ambré, sa tatin d’ananas, ou son moelleux chocolat au caramel beurre salé.

Et comme un bon repas créole ne se conçoit pas sans un bon ti-punch, la carte des boissons fait la part belle aux rhums et cocktails maison. Punch passion, punch gingembre, punch d’amour… Il y en a pour tous les goûts, y compris des versions sans alcool comme le Goyavier ou la Belle Caresse.

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster un large éventail de ses plats et n’avons pu être que convaincus !
Le boudin créole est à tomber, le « chiquetai » de morue épicé au jus de citron vert et brunoise de concombre n’a rien à lui envier tout comme le féroce d’avocat. Le crabe farci aux herbes fraiches est tout en délicatesse, les accras moelleux comme tu veux ! 

La Blanquette d’espadon et gambas sauce crémeuse de noix de coco épicée légèrement safranée nous a réconciliés avec ce poisson trop souvent maltraité.
Quant à la Souris d’agneau mijotée aux épices douces au parfum de miel fleurs, elle n’a pu que fondre délicieusement en bouche.

Le point commun de tous ces plats se trouve dans la gestion des épices. Elles viennent sublimer des ingrédients de grande qualité, sans en altérer les saveurs.
Et pour clore le festin, quoi de mieux qu’un confit de banane tigrée aux épices parfumées et zeste de citron vert au parfum de rhum ambré ? 

Après plus de 40 ans de succès, Babette prouve qu’elle sait encore surprendre et nous faire voyager. Une adresse à retenir pour tous ceux qui veulent s’évader sans quitter l’Île-de-France !

Menu Club Affaires 35 euros le midi (hors week-end & jours fériés)
Carte: entrées de 12 à 18 euros, plats de 18 à 36 euros (55 euros pour la langouste), desserts à 9,80 euros. Plats végétariens autour de 20 euros. Vin au verre 8 euros.

Le Jardin Créole en Yvelines
8 boulevard Paul Barré, Maule (78)
Ouvert du mercredi au samedi : 12h00-15h30 & 19h00-22h30
Dimanche : 12h-15h30
Fermé les lundis et mardis.

Le Jardin Créole en Yvelines en images