Rhum Bologne Black Cane et recette créole pour la Bouteille du WE !

Demain nous célèbrerons la Journée Internationale du Rhum ! L’occasion de découvrir le Black Cane de la distillerie guadeloupéenne Bologne, notre Bouteille du WE et de le savourer avec une délicieuse recette parfaire pour l’été ! 

Située sur Basse-Terre en Guadeloupe, avec 150 hectares de plantations qui descendent des pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes, la distillerie Bologne, fondée en 1887,  est l’une des plus anciennes de l’ile.
Ce qui ne l’empêche pas d’innover puisqu’elle s’est engagée dans un processus écoresponsable et a lancé le 1er rhum bio de Guadeloupe à l’été dernier.

De même Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui poursuit la culture de la canne noire. Une variété délaissée en raison de son faible rendement mais que la maison continue de cultiver en raison de son potentiel aromatique exceptionnel. Elle entre aujourd’hui dans les assemblages de tous les rhums Bologne.

La récolte s’effectue à la main pendant les journées ensoleillées. Les jus offrent des arômes de fruits tropicaux plus puissants et plus délicats que toute autre variété de canne. 

Aussi Bologne a choisi de faire un rhum en édition limitée 100% à base de 100% canne noire. Dans cette cuvée à la signature aromatique puissante, on retrouve le savoir faire de Bologne au travers d’une distillation à basse température très précise, grâce à sa colonne créole en cuivre dite « Savalle » de 1965. La plus ancienne de l’île. Soit au finale un rhum blanc agricole particulièrement fruité, et d’une très belle finesse.

Il s’accordera à merveille avec la recette imaginée par Leslie Belliot de Je cuisine créole que nous proposons ci-après.

Tartare de thon frais au maracuja et basilic et Black Cane de Bologne

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de thon frais
  • 1 maracuja bien mûr (fruit de la passion)
  • 4 feuilles de basilic frais
  • 1 petite échalote
  • 2 cs d’huile d’olive
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Réalisation:

Couper le thon en dés et réserver.
Ciseler finement l’échalote et le basilic.
Prélever la pulpe de maracuja.
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Assaisonner de sel et de poivre.
Réserver au frais pendant 30 minutes avant de déguster.