Le 31 octobre, l’Hôtel de la Marine sur la place de la Concorde, va accueillir Le Cordon Bleu Paris, une école de cuisine internationale présente dans 35 pays. La Cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières en partenariat avec la prestigieuse école proposera des cours de recettes antillaises.

Au sein de cet Institut de haute voltige, le Cordon Bleu Paris crée des ateliers et démonstrations culinaires sur les cuisines du monde dans les appartements de l’Hôtel de la Marine. Et, à la fin du mois d’octobre, c’est Babette de Rosières qui enseignera la cuisine créole avec ses spécialités gastronomiques dans une masterclass de trois heures, une fois par mois, jusqu’au 25 septembre 2024. Avec une réelle envie de faire découvrir et transmettre la gastronomie antillaise en la rendant accessible à tous. 

La gastronomie créole mise à l’honneur

Que vous soyez débutant ou cordon bleu, les spécialités de l’Ile Papillon et d’Outre-mer vont venir titiller vos papilles ! Des recettes traditionnelles seront concoctées comme le Féroce d’avocat martiniquais, rosace de concombre, pain grillé à l’ail ou la Daurade royale marinée à la tahitienne, papaye verte au citron vert, en passant par le Blaff de dorade rose à l’antillaise parfum de combawa et épices douces, les Gambas en fricassée safranée au petits dombrés et la Blanquette d’espadon mariné au massalé indien, crème de coco au combawa, riz Madras.

« C’est grâce à l’ancien président des Monuments nationaux, M. Philippe Bélaval, que le projet a vu le jour. Tout l’été j’ai enseigné mes spécialités à de grands chefs qui seront à mes côtés pour animer les cours dédiés à la gastronomie créole », confie Babeth de Rozières.

Babette de Rozières n’a eu de cesse de défendre la cuisine créole et de la réinventer au fil de ses expériences. La cheffe cuisinière a publié de nombreux livres savoureux tels que Les recettes de Babette,  tout simplement Babette, la cuisine antillaise, Festins créoles, Les p’tits plats de Babette à la télé, La cuisine d’Alexandre Dumas par Babette de Rozières et bien d’autres.