La chaîne d’hôtels KYRIAD, c’est un portefeuille de 460 établissements en France, en Chine et aussi en Asie du Sud-Est. Chaque hôtel est unique et reflète la personnalité de l’hôtelier au cœur de l’expérience client dans sa découverte de chaque destination et de ses bons plans.
Cette opération « les bons plans XXL » très originale lancée par la chaîne Kyriad est aussi appelée « les tapis XXL », comprenez par-là « tapis rouge » pour les hôtes clients. Comment conseiller, au-delà de l’accueil à l’hôtel, les bons plans à visiter, les bons plans à manger, les idées sorties, les infos essentielles et personnalisées sur la ville d’un hôtelier. Des infos qu’il se doit de connaître sur le bout des doigts, afin de répondre aux recherches et demandes des clients, selon leurs envies, leurs recherches et toujours en phase avec les saisons. Comme une envie de déjeuner sur une terrasse de restaurant en été, de faire une balade fluviale, ou encore de visiter un musée hors des jours et des heures d’affluence.
Pour cette opération, 5 villes ont été choisies après une étude des personnalités et des caractères de 5 hôteliers disséminés sur le territoire hexagonal.
Ainsi, les hôtels Kyriad de Bordeaux, Limoges, Lyon, Paris et Saint Brieuc ont remporté les suffrages de cette sélection d’hôteliers conseillers. Aussi, ce sont trois femmes et deux hommes qui cochaient toutes les cases de « meilleurs concierges » (au sens hôtellerie du terme) pour distiller les bons plans d’une ville et de sa proximité immédiate.
Avoir de la personnalité a beaucoup joué et aussi et surtout bien connaître sa ville, ses restaurants, ses musées, ses sites à visiter a été tout autant déterminant dans la sélection de ces « greeters » : comprenez ce rôle d’accueillants si cher aux touristes venus des quatre coins de la planète.
A Bordeaux, Cynthia Dumet, passionnée par sa ville et son art de vivre s’est muée en guide conviviale pour une approche mémorable et authentique de la capitale Girondine.
A Limoges, Elena Tharaud, férue des traditions locales a mis l’accent sur l’héritage Limougeaud et la quête d’authenticité palpable dans le charme de sa ville.
A Lyon, dans la troisième ville de France de par son nombre d’habitants c’est Stanislas, qui par un accueil chaleureux sait partager ses connaissances des trésors Lyonnais.
A Paris, Jean Léo-Mollet le directeur, convivial à souhait, connait la capitale par cœur et sait communiquer ses meilleures adresses notamment en matière de gastronomie, sachant même partager ses adresses secrètes.
Enfin à Saint-Brieuc, Amandine Clément, passionnée par son métier sait distiller l’esprit chaleureux de la Bretagne en partageant sa connaissance des trésors locaux.
Ainsi à Bordeaux, notre hôtelière a retenu les halles de Bacalan, un marché couvert qui incarne bien l’art de vivre à la Bordelaise et qui est vivement conseillé pour ses produits locaux et autres spécialités gourmandes. Autre adresse, côté liquides, mais pas que, la Maison Désiré propose un lieu unique où les spiritueux d’exception ont la part belle chez ce liquoriste renommé. Enfin pas un séjour à Bordeaux sans un passage au Bassin des Lumières, un centre d’art numérique installé dans une ancienne base sous-marine. Une expérience visuelle et sensorielle hors normes.
A Limoges, notre directrice joue la carte des différences avec le Musée de la Résistance, un lieu d’hommages aux héros de la seconde Guerre Mondiale en cette année de commémorations. Remontant dans le temps, pas un séjour à Limoges sans visiter un réseau de galeries datant du Moyen-Âge avec les souterrains de le Règle, sous la cathédrale de Limoges. Enfin très contemporain, Uniqua, expert dans le travail du cuir qui met en valeur et en exposition la création de baskets Made in France.
A Lyon, les jardins suspendus du Musée Gadagne sont le point de vue idéal et imprenable sur la cité des Gaules. Expositions et ateliers cohabitent dans cette oasis urbaine. Une bonne mise en appétit, avant d’arpenter les Halles de Paul Bocuse, ce grand chef disparu que l’on ne présente plus. Un temple de la gastronomie Lyonnaise. Dans une ambiance conviviale artisans et producteurs locaux proposent leurs spécialités régionales à la dégustation. Enfin, c’est dans un bar chaleureux et contemporain que le triptyque Lyonnais peut s’achever autour de tapas et de verres à partager, et c’est au Yard que ça se passe.
A Paris, Jean-Léo Mollet depuis son hôtel discret doté d’une terrasse intimiste et fleurie apprécie le sculpteur Rodin et recommande donc une visite du musée qui lui est dédié. Avec ses jardins remarquables, « le Penseur d’Auguste Rodin » est un joyau dans un écrin de verdure. Une belle façon de s’immerger dans l’esprit créatif du sculpteur.
Coté bonnes adresses gourmandes, le Kyriad Paris sait faire des propositions pour tous les goûts culinaires, allant ainsi d’un food-truck baptisé le « Camion qui Fume » et à l’opposé une brasserie Parisienne emblématique comme le « Relais de l’Entrecôte ». Street-food et burgers d’un côté et une ambassade de la viande maturée issue d’élevages au firmament du terroir français de l’autre côté.
Terminons enfin ce tour de France en Bretagne, par une escapade Briochine où notre hôtelière sait entendre et comprendre les attentes de ses hôtes avides de bol d’air frais et du grand large. Rien de tel avec la découverte du sentier de Grande Randonnée GR34 ou sentier des douaniers. Des panoramas à couper le souffle sur la côte Costarmoricaine, entre falaises, ports de pêche et villages dans leur jus.
La Bretagne étant pieuse, un passage indispensable en la cathédrale gothique Saint-Etienne de St Brieuc vous dévoile ses vitraux multicolores et ses détails sculptés. Culture et spiritualité le temps d’un séjour.
Enfin, c’est dans un lieu de partage et de convivialité, à la Cave des Champs, que Champagnes, Vins et autres spiritueux n’auront plus de secrets pour vous. Des cours et autres ateliers de dégustation y sont aussi distillés pour les œnophiles en devenir.
La chaîne d’hôtels Kyriad ayant ainsi tissé sa toile s’offre une seconde jeunesse avec les bonnes adresses à visiter, à manger et à boire, le temps d’un séjour aux quatre coins du territoire.