L’oenotourisme est en plein boom en France et le service de location entre particuliers Airbnb  l’a bien compris en proposant la catégorie “vignobles” dans ses offres de logement. Airbnb, la décrivait d’ailleurs « comme une nouvelle façon authentique de vivre pleinement l’expérience d’oenotourisme ».

C’est en mai dernier qu’Airbnb a eu la bonne idée de lancer  56 “catégories Airbnb”, pour proposer aux touriste  une façon inédite de découvrir facilement des milliers de logements dont l’on ne soupçonnerait pas l’existence, cela permettant de toujours mieux adapter son lieu de séjour à ses goûts et à ses envies. 

Ainsi les offres sont désormais classées sur la plateforme en fonction de leur style, de leur emplacement ou de leur proximité avec une activité à réaliser pendant le voyage, donnant une meilleure visibilité à toutes les destinations, même les plus méconnues.

Depuis le lancement de cette nouvelle option pour rechercher un séjour, selon une étude réalisée sur la période d’avril et juin 2022, Airbnb a enregistré une hausse de plus de 50% du nombre d’hôtes proposant des hébergements correspondant à la catégorie “Vignobles”, atteignant ainsi plus de 120 000 logements à travers le monde. 

Cet engouement pour les logements près des vignes est bien sûr une opportunité de revenus complémentaires pour les hôtes de logements situés au coeur des terroirs viticoles français, et la preuve que l’oenotourisme se porte très bien. 

En France, les destinations particulièrement populaires auprès des voyageurs recherchant des séjours près des vignes cette année sont le Var, première destination oenotouristique sur la plateforme, suivie par le Vaucluse, la Charente-Maritime, la Haute-Savoie, le Rhône et la Gironde. 

Sur Airbnb, les amateurs de séjours d’oenotourisme et de séjours authentiques en pleine nature prennent particulièrement le temps de découvrir et d’apprécier cette catégorie d’hébergement : près d’un tiers des séjours dans la catégorie Vignobles ont ainsi une durée supérieure à 7 jours. 

Pour les habitants qui peuvent proposer un hébergement près des vignes, cet engouement pour l’oenotourisme est incontestablement une opportunité unique de voir leur revenus augmenter. Ainsi, entre avril et juin 2022, les hôtes français de logements près des vignes ont perçu un revenu médian de 1 590 euros, au second trimestre 2022. 

En France les régions viticoles ne manquent pas, et les offres sont de plus en plus nombreuses dans la catégorie « vignobles », que ce soit en Bourgogne, en Alsace, ou bien encore en Provence.

Parmi les logements au cœur des vignes les plus plébiscités sur Airbnb, on trouvera par exemple une luxueuse villa au coeur des vignes à Pellegrue (Aquitaine), Le Chalet Vigneron du Château Saint Christophe à Saint-Christophe des Bardes, (Gironde), l’Atelier de Perrine à Ay-Champagne (Marne), un Chalet au coeur du Vignoble à Epernay (Grand Est), la Maison au bord de l’eau, à Vignonet, (Nouvelle Aquitaine) ou bien encore une dépendance au coeur des vignes, à Saint-Emilion (Nouvelle-Aquitaine).