Le concours Les Quintessences a remis la médaille d’or de la meilleure épicerie fine de France à une épicerie ariégeoise, installée dans une roulotte en bois: L’Epicerie d’Ici.

Les Quintessences, créé en 2019, récompense les meilleurs concepts qu’il s’agisse d’épiceries fines, de commerces d’artisanat de bouche, de magasins d’alimentation générale, d’hôtels, d’espaces de dégustation, de cafés, de restaurants soutenant le travail des producteurs et artisans en contribuant à faire rayonner leurs produits.

Cette année, le jury présidé par Emmanuelle Jary (journaliste culinaire, créatrice de l’émission « C’est Meilleur Quand C’est Bon » et de la revue « C’est Meilleur Quand C’est Bon, Arrêtons de Manger Idiot ! ») a eu la lourde tâche de départagé les 54 candidats de cette édition. Ce en se basant sur des critères d’animation de points de vente, de décoration, de design, de sourcing, d’éthique, de durabilité, de digitalisation ou encore de positionnement.

Leur choix s’est ainsi porté sur une épicerie ariégeoise, L’Epicerie d’Ici, une roulotte en bois posée dans la campagne à Le Soule, dans le village de Baulou. C’est en effet ici, dans cette petit coin d’Ariège situé au pied des Pyrénées et comptant 200 âmes, que Christelle Record a ouvert son épicerie fine dans une roulotte en bois. 

Posée dans une prairie fleurie au bord d’une route départementale, L’Épicerie d’Ici a trouvé sa clientèle la clientèle, séduite tant par la richesse de son offre (alimentation mais aussi produits d’hygiène et d’entretien) que par ses engagements en faveur des producteurs locaux. 

« Cette distinction d’une épicerie atypique en Piémont pyrénéen, regorgeant de produits locaux de qualité (plus de 1600)  à des prix abordables, a pour moi beaucoup de sens. Elle donne un coup de projecteur sur cette ruralité qui reprend vie. Si nos producteurs sont souvent médaillés, voilà qu’à mon tour, je reçois une reconnaissance précieuse de mon travail de mise en valeur. J’aime être la vitrine qui présente l’histoire et le savoir-faire derrière chaque produit de notre terroir. Cette qualification me remplit de bonheur et m’encourage à aller encore plus loin dans mes projets autour de L’Épicerie d’Ici ! », se félicite Christelle Record.

« L’Épicerie d’Ici est un beau projet comme on aimerait en voir fleurir partout en France : une épicerie dans une roulotte au milieu de nulle part. Pour oser cela, il fallait l’énergie d’une femme, Christelle et sa connaissance du département de l’Ariège et de ses produits. Mais aussi un bon fond de militantisme pour la valorisation des producteurs rémunérés en fonction des prix qu’ils fixent eux-mêmes. C’est la passion, la ténacité et l’audace qui nous ont séduits et qui récompensent aujourd’hui cette belle aventure. », commente pour sa part Emmanuelle Jary.

L’intérieur de L’Epicerie d’Ici

La médaille d’argent est revenue à Rose & Perle à Paris. Jean-Christophe Chillet a changé de vie pour concentrer ses deux passions, le caviar et la « bonne bouffe », dans une boutique de poche du 7e arrondissement de Paris. Une échoppe atypique de 6,5m2 qui propose notamment un large choix de caviars et de poissons fumés de façon artisanale (saumon, truite du Pays Basque ou thon du Golfe de Gascogne).

Le podium est complété par Révélations, une épicerie fine née d’une rencontre entre un torréfacteur et une œnologue. Située en ruralité à Bolenne dans le Var, elle propose une gamme de produits français, locaux et régionaux ainsi qu‘une cave bien remplie.

Enfin deux coups de coeur du jury avec Pyrénissime à Pau, une épicerie qui souhaite faire découvrir un écosystème et un terroir. Avec des spécialités gastronomiques issues des parties orientales ou atlantiques, catalanes ou basques, françaises ou espagnoles des Pyrénées.

Et La Maison de l’Indonésie située à deux pas de la Gare Montparnasse à Paris, fondée par Eka Moncarré, anciennement directrice de l’Office du Tourisme de l’Indonésie en France. À la fois café, boutique, galerie, atelier et épicerie fine. Les produits proposés sont issus du commerce équitable, en provenance directe de producteurs indonésiens : chocolat, épices, huiles, thés et autres spécialités tel que le jamus, boisson traditionnelle à base de racines, de plantes et d’épices. Avec comme produit phare le café sourcé auprès de producteurs indonésiens, puis torréfié de façon artisanale par La Maison de l’Indonésie.

Les lauréats se verront remettre leur prix le lundi 16 septembre lors de Gourmet Selection, le salon des professionnels de l’épicerie et du bon goût qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles. Découvertes, concours, animations culinaires et conférences sont au programme de cette 11e édition placée sous le signe de la gourmandise et de l’expertise.