L’iconique cocotte Staub fête son demi-siècle. Et pour la Saint Valentin, ces mini cocottes émaillées en forme de cœur seront bien jolies sur la table des amoureux. Avec elles, vous allez réaliser ce soufflé au chocolat et farine de riz pour un instant de partage qui va plaire à l’être aimé.

Staub est devenu au fil des décennies une marque de référence en France et à l’international. Cette marque d’ustensiles de cuisine propose des produits en fonte ou en céramique, made in France, plébiscités par les plus grands chefs (Bocuse, Robuchon Hiroyuki Hiramatsu …). Grâce à un véritable savoir-faire authentique de tradition, les cocottes Staub sont à l’image de la cuisine française, toujours à la recherche de l’excellence.

La marque est fondée en 1974 par l’industriel alsacien Francis Staub, à Turckheim (Haut-Rhin). Grand amateur de cuisine, il crée sa première cocotte brute reconnaissable avec son fameux bouton en laiton. Devenu leader de la fonte émaillée en Europe, il est présent au Japon comme aux Etats Unis chez les professionnels et ensuite chez les particuliers.

En 1978, l’entrepreneur crée le couvercle à picots totalement innovant qui permet aux gouttes de condensation de retomber uniformément en continu sur la préparation. Ce système restitue les arômes et les saveurs dans toute leur intensité tout en conservant leurs qualités nutritionnelles. Une belle ingéniosité !

En 2008, Francis Staub vend sa marque au groupe allemand Zwilling J. A. Henckels, spécialiste en coutellerie et ustensiles de cuisine haut de gamme. 

Aujourd’hui, plus de 1,5 million de cocottes sont vendues dans le monde. Ce franc succès est dû à leur qualité et à leur solidité. La star des fourneaux incontournable de la cuisine s’habille de toutes les couleurs, tendance ou chic. Pour mettre en valeur les plats de façon originale, il existe plusieurs formes, rondes, ovales et à thèmes (artichaut, cochon, citrouille, tomate, flocon de neige…). 


Parfait mariage de beauté et de fonctionnalité, les produits Staub s’adressent aussi bien aux connaisseurs qu’aux débutants curieux de découvrir le plaisir et les bienfaits d’une cuisine saine et savoureuse.

Les mini cocottes font leur coquette

Fin des années 90, le célèbre fabricant alsacien réalise ses mini cocottes individuelles au look élégant qui vont du four à la table devant chaque convive.

Idéal pour préparer de petites portions de soufflé ou de gratins, cette mini cocotte en céramique de 10 cm convient au four traditionnel ainsi qu’au micro-ondes. La céramique de qualité supérieure finition Poli garantit une parfaite répartition de la chaleur et ne se raye pas. Facile à nettoyer grâce à la surface émaillée. Compatible au lave-vaisselle et peut même aller au congélateur car elle résiste très bien aux écarts de températures. (21,95 euros)

Recette du Soufflé au chocolat et farine de riz

Ingrédients pour 6 personnes

• 300 g de votre chocolat préféré
• œufs
• 30 cl de lait de vache ou de soja équivalent
• 15 g de riz en poudre (ou farine de riz) ou Maïzena
• 50 g de sucre de canne
• 15 g de beurre non salé ou margarine végétale (pour les mini-cocottes)
• 45 g de sucre de canne  (pour les mini-cocottes)

Réalisation: (Préparation 10 minutes et temps de cuisson 8 minutes)

  1. Préchauffez le four à 240° C (gaz thermostat 8)
  2. Portez à l’ébullition 4/5 du lait. Diluez le riz ou la farine de maïs dans un bol avec le reste du lait. Lorsque le lait est chaud, versez sur le mélange de farine de riz, portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 secondes, en remuant. Retirez du feu.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  4. Séparez les jaunes d’œufs et les blancs et les garder de côté. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre puis avec le lait épaissi refroidi, ajoutez le chocolat fondu et mélangez l’ensemble.
  5. Avec un batteur ou à la main, fouettez les blancs d’œufs en neige, ajoutez le sucre. Gardez en remuant au fouet pendant 2 minutes. Incorporez un tiers des blancs d’œufs dans le mélange de chocolat fait dans la première étape et mixez, puis le mélange dans le reste des blancs d’œufs avec précaution pour conserver la texture type mousse.
  6. Graissez les mini cocottes avec un pinceau du bas vers le haut, puis saupoudrez de sucre par-dessus pour enduire l’intérieur. Retournez les mini cocottes et taper légèrement dessus pour retirer l’excédent de sucre. Cette étape doit être faite avec soin, car elle évite aux soufflés de trop gonfler.
  7. Puis versez le mélange dans les mini cocottes graissées et sucrées et cuire au four à 240° C pendant 8 minutes. Servez immédiatement.

Quel vin déguster avec cette recette ?

Pierre Zéro Signature Rosé, Maison Chavin

Festif, ce vin pétillant sans alcool haut de gamme aux reflets brillants séduit par ses bulles fines et délicates. Alliance de délicatesse et d’élégance, cet effervescent accompagnera à merveille le soufflé au chocolat. Son nez libère des arômes minéraux et briochés avec de notes de fruits acidulés, d’agrumes et de pommes en bouche où la mousse rosée est pleine de fraîcheur. Sans ajout de sucre, ni conservateurs et ni sulfites. (20 euros)