Dans le cadre de la campagne « Jamones Ibéricos, ambassadeurs de l’Europe dans le monde », l’Association interprofessionnelle du porc ibérique (ASICI) a choisi Amandine Chaignot comme ambassadrice en France. La Cheffe du restaurant Pouliche à Paris a concocté une recette savoureuse et originale, les « Gnocchis de pommes de terre aux girolles et au Jamón Ibérico ».

Kesako ASICI ?

ASICI (Association Interprofessionnelle du Porc Ibérique espagnole) est une Organisation Interprofessionnelle Agroalimentaire (OIA) à but non lucratif dans laquelle plus de 95 % des organisations de la branche de production (éleveurs) et plus de 95 % de la branche de transformation (industriels) du porc ibérique sont représentées à parts égales. Créée en 1992, elle a été reconnue par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation espagnol en 1999 pour le secteur du porc ibérique. 

« Le jambon ibérique est un produit puissant, idéal pour sublimer n’importe quelle préparation. Il peut être apprécié et partagé tout au long de l’année et, bien sûr, également lors de périodes festives comme par exemple à Noël », explique Amandine Chaignot. Et de rajouter, je l’utilise souvent avec des légumes, simplement en copeaux sur des œufs à la mayonnaise ou sur des produits de la mer. 

Chaque pays a sa variété de jambon : le fameux Prosciutto di Parma en Italie, le jambon de Bayonne en France, le Presunto au Portugal et l’Espagne produit le Jamón Ibérico, un des grands trésors de la gastronomie espagnole, classé au patrimoine mondial de l’humanité en 2010. Cet aliment phare espagnol découle d’une culture, de pratiques ancestrales relevant de la tradition de tout un peuple, qui représente une conception de vie.

Et pour réussir un apéro gourmand et gourmet avec le Jamón Ibérico, découpez de fins pétales posés sur du pain de campagne grillé légèrement ailé, verdaderamente delicioso !

Pour sa fabrication, le Jamón Ibérico requiert du temps impliquant de longues périodes de production et d’affinage. Ils reposent dans des séchoirs naturels, des endroits frais et non éclairés où les pièces vieillissent  soigneusement. Cette période peut durer de deux jusqu’à cinq ans. Sa qualité se reflète dans son aspect persillé et luisant, typique de la race Ibérica. Son arôme fruité et son goût délicat de noisette, juteux et intense, à la texture fondante viennent titiller les papilles à chaque bouchée.

Soucieuse du moindre détail, la production du Jamón Ibérico est le fruit d’un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération, en parfaite harmonie avec l’innovation et les nouvelles technologies en tant que sources de valeur ajoutée, ce qui lui a permis de perdurer dans le temps et dans l’univers gastronomique. 

Recette des Gnocchis de pommes de terre aux girolles et au Jamón Ibérico

Ingrédients pour 4 personnes:

• 400 g de Jamón Ibérico avec son gras (ou idéalement un petit morceau de couenne)

• 800 g de pomme de terre

• 300 g de girolles

• 300 g de farine

• Un peu de beurre

• Huile d’olive

• Herbes fraîches

Réalisation:

Coupez le Jamón Ibérico en cubes, en veillant à conserver sa graisse nacrée. 

Mettez les pommes de terre au four à 180 degrés pendant 40 minutes.

Coupez-les en deux, écrasez la chair et ajoutez une pincée de sel et la farine, mélangez. 

Façonnez la pâte en forme de boudin puis coupez-la en petits cubes réguliers, en veillant toujours à respecter la forme des gnocchis.

Plongez les gnocchis dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée puis égouttez à nouveau. 

Les faire ensuite revenir de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de beurre.

Dans une autre poêle, saisissez les cubes de jambon avec leur gras. Bien mélanger puis ajoutez les girolles.

Dressez les gnocchis dans des assiettes creuses avec les girolles et les cubes de jambon. 

Parsemez de quelques herbes fraîches et servir aussitôt.  Buen apetito !

Que boire avec cette recette ?
Le meilleur accord serait un vin andalou, le Fino typique, le Maestro Sierra aux arômes de fruits ou la Manzanilla légèrement saline. Une bière blonde comme la Lager est une alternative parfaite. A déconseiller les vins blancs secs ou rosés car ils contiennent souvent trop d’acidité.

Recette de Amandine Chaignot. Photos : © ASICI x Amandine Chaignot