Rien de tel pour fêter ses 10 ans que de recevoir une palme d’or ! C’est ce que la marque Huîtres Charente Maritime a pu savourer le 12 décembre dernier en recevant celle du rayonnement territorial au Ministère de la Mer.

La marque collective Huîtres Charente Maritime a été créée en 2013 afin de de promouvoir la qualité des coquillages fruits du travail des ostréiculteurs locaux, dont plus de 1200 ont rejoint la marque aujourd’hui.

Dix ans plus tard, et juste avant les soucis rencontrés par les producteurs du Bassin d’Arcachon, de la Manche, du Calvados et de Vendée, Fanny Marié, présidente du collectif et ostréicultrice en Charente Maritime, s’est vu remettre des mains de Hervé Berville, alors Secrétaire d’Etat à la Mer (mais qui comme les autres ministres délégués et secrétaires d’État attendent de connaitre leur sort d’après remaniement) et du président du Comité de France, Olivier de Tilière, la palme d’or du rayonnement territorial.

Ce prix, qui est décerné par le Comité de France, fondé sous la IVe République, a pour objectif de reconnaître et distinguer les créateurs, maisons et artisans contribuant au prestige de la France, ainsi qu’à la protection de son patrimoine, de son environnement, de son tourisme et de sa gastronomie. 

Les Huîtres Charente Maritime sont élevées dans le 1er bassin de production et d’expédition d’Europe qui est également le 1er lieu pour l’affinage en France. La marque collective peut être exploitée par tous les producteurs et experts de ce territoire, tant que cette dernière respecte les modes de production prévues dans un règlement d’usage. Soit 1021 entreprises qui font travailler 6000 actifs sur 62 communes ostréicoles pour 2613 hectares de parcs en mer et 2650 hectares de claires.

Remise de la Palme d'Or du rayonnement territorial à la marque Huitres Charente Maritime
De gauche à droite, Hervé Berville, Fanny Marié et Olivier de Tilière

Les Huîtres Charente Maritime se dégustent au naturel, accompagnées ou non d’une belle tranche de pain et de beurre local, mais aussi cuisinées comme par exemple dans cette recette aussi originale que savoureuse.

Recette des Huitres Bo Bun en bouchées terre mer

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 Huîtres Charente Maritime
  • 1 filet de boeuf (300g)
  • Vermicelles de riz
  • 1 sucrine
  • 1 carotte
  • 1 concombre
  • 1 citron vert
  • Graines de sarrasins torréfiées au moulin
  • Piment d’Espelette
  • Feuilles de menthe
  • Sauce Nem

Réalisation:

Cuire les vermicelles de riz 5′ dans l’eau bouillante.
Façonner des tresses puis les rouler en nid de 5 à 6 cm.
Faire dorer le dessous des nids dans un fond d’huile végétale.
Saisir le filet de bœuf préalablement salée.
Couper de fines lamelles.
Tailler le concombre et la carotte en fines rondelles à la mandoline.
Faire mariner les légumes taillés dans la sauce Nem.
Prélever les petites feuilles au cœur de la sucrine.
Hacher les Huîtres Charente Maritime en tartare.
Sur chaque nid, superposer quelques rondelles de légumes, une feuille de menthe, une feuille de sucrine, une lamelle de viande et enfin, une petite cuillère de tartare d’huître.
Verser une cuillère de sauce Nem et quelques gouttes de jus de citron.
Ajouter une petite feuille de menthe, quelques tours de moulin avec du sarrasin torréfié et une pincée de piment d’Espelette.

Servir trois bouchées par convive, accompagnées d’une Huître Charente Maritime fraîche réhaussée au citron vert et d’un petit bol de sauce.

Recette de @lacuisinedesescrocs pour HCM