Il s’en est écoulé du temps et des litres de boissons gazeuses depuis 1783, lorsqu’un horloger et orfèvre allemand installé en Suisse, Johann Jacob Schweppe, créa la première machine à gazéifier l’eau.
La Schweppes Soda Water était née et avec elle l’une des plus grandes marques de boissons gazeuses au monde.
Boisson officielle de la Couronne d’Angleterre en 1836, elle va être la base en 1870 du premier tonic, le fameux Indian Tonic. Une recette qui s’inspire de celles que les colons anglais en Inde préparaient à base de quinine, d’écorces d’oranges amères et de sucre afin de se défendre contre la malaria.
Aujourd’hui, après ce succès colossale de la marque, la France accueille la gamme premium Schweppes Heritage, déjà connue dans d’autres pays européens, notamment en Espagne,.
Avec un packaging rendant hommage à première bouteille de Schweppes, spécialement conçue pour les boissons gazeuses, elle se décline en trois variétés: Heritage Tonic Original, Heritage Tonic Pink Pepper et Heritage Tonic Ginger & Cardamom.
Nous avons pu les découvrir avec les créations des bartenders de La Conserverie à Paris en compagnie de Christophe Jumentier, ambassadeur Schweppes Heritage.
Heritage Tonic Original est une version moins sucrée que le Schweppes Indian Tonic classique et offre des saveurs plus délicates. Il a servi de base à l’Heritage Original Cup réalisé avec un London Dry gin et d’un d’un zeste de citron jaune.
Heritage Tonic Pink Pepper s’offre ici une jolie et délicate note épicée à partir des baies de poivre rose, et une sucrosité contrôlée. Il fut le compagnon d’une vodka infusée à la poire et d’un zeste de citron vert exprimé sur l’extérieur du verre, pour un Heritage Pink Cup
Heritage Tonic Ginger & Cardamom enfin, il joue la carte poivrée vivifiante du gingembre avec une touche d’épices asiatiques, toujours avec juste ce qu’il faut de sucre. On le déguste en Heritage Ginger Cup où il se trouve mixé avec un rhum blanc et quelques quartiers de clémentine.
Pour découvrir cette gamme, il faudra vous rendre dans les bars à cocktails qui l’utiliseront dans de sympathiques recette, ou bien alors chez Lavinia au prix de vente conseillé de 1,30 euro la bouteille de 25cl.