Quand l’hiver est là, la saison de la tartiflette n’est pas loin. Ce plat gourmand et savoureux réchauffe les corps et les cœurs ! réunissant tout le monde autour de la table. Alors enfilez votre tablier et préparez cette délicieuse recette conviviale qui fera plaisir à toute la famille.
Le chèvre-boîte se prête bien à la réalisation de la tartiflette. Traditionnellement associée au reblochon, cette spécialité revisitée offre une alternative bienvenue pour ceux qui sont intolérants au lactose. Quoi de mieux que ce trésor culinaire savoyard remit au goût du jour à la fois fondant et croustiillant en proposant cette déclinaison savoureuse qui sent bon le fromage de chèvre.

Une incontournable de la saison hivernale pour tous les amateurs de fromage. Savourez-la accompagnée d’une salade verte assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre de framboise. Ellle se déguste idéalement avec un verre de vin blanc de Savoie (Apremont, Roussette ou Chignin-bergeron). Evitez tous les tanniques qui alourdissent le plat et le palais, et vos papilles vous diront merci !
Zoom sur le chèvre-boîte
Le chèvre-boîte a été créé en 1907. Il est appelé ainsi pour sa présentation dans une boîte fromagère traditionnelle. C’est un grand classique du Poitou en Nouvelle-Aquitaine.qui se retrouve par excellence sur un plateau de fromage. Cela ne l’empêche pas d’entrer dans la confection de gratins de légumes, de croûtons tartinés de tapenade, de sandwichs avec concombres, ou ici d’accompagner cette recette originale de tartiflette.
Recette de la tartiflette au chèvre-boîte
Ingrédients:
- 1 chèvre-boîte
- 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons
- 50 g de lardons fumés
- 20 cl de crème liquide
- 8 cl de vin blanc
- Sel, poivre
Réalisation:
Plongez les pommes de terre dans l’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes. Testez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Égouttez.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et les émincer.
Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites revenir les oignons et les lardons ensemble 15 minutes. Mélangez régulièrement.
Versez le vin blanc et la crème liquide. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches.
Ajoutez les pommes de terre aux oignons, mélangez et versez dans un plat à gratin aussitôt.
Coupez le fromage chèvre-boîte en tranches et recouvrez le gratin.
Faites préchauffer le four en mode gril à 215°C et enfournez pour 10-15 minutes.
Crédits photos : recette Virginie Fouquet pour l’ANICAP, fromage Nicolas Louis pour l’ANICAP











