Si le secteur viti-vinicole français souffre actuellement, et plus que jamais dans le bordelais, certains n’ont pas entendu que la situation se dégrade pour tenter de faire bouger les choses. C’est le cas de Vignobles Gabriel & Co, un collectif de vignerons partenaires, pratiquant une viticulture engagée et durable. La collection « 100 % équitable » sont nos Bouteilles du Week-End.
Vignobles Gabriel & Co a vu le jour dans les années 90 par la volonté de Jean-François Réaud (Château les Aubiers ) de sortir du modèle bordelais, tout en s’engageant dans une viticulture éthique et durable, au point même d’obtenir la certification Fair for Life en 2020, faisant d’eux le premier acteur viticole en France à obtenir ce label.
Ainsi le collectif de vignerons de la rive droite assure un accompagnement sur mesure pour la conduite de la vigne jusqu’à la vinification, tout en veillant à minimiser l’impact environnemental. Cela passe par la mutualisation des savoir-faire, un partage des coûts, mais aussi une juste rémunération garantie sur 3 ans pour sécuriser le revenu des vignerons.
C’est aussi un modèle économique collaboratif qui permet à un groupe d’une trentaine de domaines indépendants, sans doute le maximum selon Jean-François Réaud, le partage de ses ressources tout en respectant l’identité unique de chaque vigneron. Cela au travers d’une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) avec du matériel moderne, innovant et respectueux de l’environnement.
Pour ce qui est de la distribution et de la commercialisation, le collectif cherche des solutions concrètes pour s’adapter aux changements de la demande, développer les circuits courts, et cela en offrant le maximum de transparence pour les consommateurs. L’idée étant de “faire du vin autrement”, loin des logiques industrielles, en privilégiant la qualité, l’authenticité et le lien avec le consommateur.
On s’en douterai mais le collectif a également choisi d’adopter des pratiques agroenvironnementales, en passant par la certification HVE, des conversions bio. Aujourd’hui ce sont environ 1 000 hectares certifiés HVE3, dont plus de la moitié déjà en bio ou biodynamie.
Le nouveau challenge étant désormais de trouver les moyens de s’adapter au climat et de travailler à la restructuration des exploitations en ces temps compliqués.
Au final, Vignobles Gabriel & Co oeuvre à mettre en avant la valeur patrimoniale et humaine du métier de vigneron, ce dans une approche collective, imaginée pour garantir des conditions de travail justes pour tous les intervenants, du cep à la cave, assurer une traçabilité complète, et préserver les écosystèmes viticoles pour les générations futures.

Nous sommes allés à la rencontre de Jean-François Réaud au Château Les Garelles, un domaine en Blaye Côtes de Bordeaux, tenu par les frères Novoa, Thomas et Adrien. Ils ont pris la suite de leur père, un ancien grossiste en vin en région parisienne avant de migrer vigneron en Gironde.
Ces jeunes vignerons ont opté pour un Bordeaux nouvelle génération, libre, engagé, accessible. Un vin que Thomas souhaite à leur image, sincère, joyeux et humain. C’est ainsi que le domaine est bio depuis 2012, et en biodynamie depuis 2019. Les cépages travaillés sont le Merlot, le Carmenere, le Malbec, les Sauvignon blanc et gris, pour 25% de vin blanc et 75% de rouge.
Cette rencontre était aussi l’occasion de découvrir leurs cuvées « 100 % équitable ». « Chez Vignobles Gabriel & Co, nous défendons un Bordeaux accessible, sincère et respectueux – des hommes comme de la terre. Ce que nous proposons avec cette sélection apéritive, c’est un vin de plaisir immédiat, mais porteur de sens : celui d’un collectif de vignerons qui travaillent main dans la main, dans une logique de solidarité et de durabilité. À travers chaque bouteille, c’est une autre vision du vignoble bordelais qui s’exprime. », explique Jean-François Réaud.
Dans cette collection de « Vin qui place l’Homme et la Nature au cœur de ses priorités » comme il est écrit sur l’étiquette, on trouve notamment le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2023 de la famille Novoa.
Ici on apprécie le côté fruité et frais de ce rouge « sans chichi, pour l’apéritif », avec ses notes gourmandes de cerise noire et acidulées autour du cassis. Un rouge que l’on partagera entre potes autour d’une planche de charcuterie.
Certains se sentiront plus à l’aise à l’apéritif avec le Blaye Côtes de Bordeaux Blanc 2024 de Jean-François Léaud. Un 100 % Sauvignon qui rend hommage à ce cépage avec ses notes d’agrumes et une belle tension. A associer avec des tapas, mais aussi un ceviche ou des fromages de chèvre frais.
Ou bien encore le Rosé de Bordeaux 2024, issus de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, avec ses notes de bonbon anglais dans une bouche souple et pleine de fraicheur sur la finale. Apéro toujours ou cuisine exotique.
Ces vins sont disponibles notamment chez Carrefour au prix d’environ 6,95 euros.
On clôturera la dégustation par le Puisseguin-Saint Emilion 2023 100% équitable de Pierre Faytout, vigneron partenaire également présent lors de notre visite. Ici l’assemblage Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot offre plus de présence en bouche sans pour autant négliger le fruit et la fraicheur. Il aura bien sûr sa place à l’apéro dînatoire avec de la belle charcuterie, mais se tiendra bien aussi aux côtés d’une belle côte de boeuf !
Disponible chez Carrefour au prix d’environ 8,95 euros.