Avec son goût subtil de noisette et sa pâte fondante symbole de générosité, l’AOP Abondance est un fromage de Savoie qui se prête à de nombreuses recettes, parfois bien éloignées de sa terre d’origine. Comme ici avec ces maris.
Le fromage Abondance est produit en Haute-Savoie depuis le XIIIe siècle. Il est aujourd’hui encore fabriqué de manière artisanale, dans la zone géographique définie par l’AOP, soit par des producteurs fermiers, soit au sein de petits ateliers, coopératives ou fruitières.
On le reconnaît à sa belle croûte ambrée et sa pâte souple de couleur ivoire. On l’apprécie fondu, dans des plats chaleureux comme le Berthoud ou la fondue, simplement chaud, dans des bouchées à la reine, une polenta ou un risotto et bien entendu tel quel, cru, en dés à l’apéritif, en lamelles sur des salades, ou nombre de recettes créatives.
Comme ici dans les makis où il va venir avantageusement remplacer les habituels fromages frais insipides et sans mâche malheureusement utilisés dans les réalisations classiques. Une exquise fusion culinaire franco-japonaise.
Recette des Makis d’Abondance
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de riz rond (type Arborio)
- 100 g de fromage Abondance
- 66 cl d’eau
- 7 cl de vinaigre de riz
- 10 g de sel
- 100 g de saumon
- 200 g de carottes
- 1 avocat
- 1/2 concombre
- 4 feuilles d’algue Nori
- 20 g de sucre en poudre
Réalisation (compter 1 heure):
Laver plusieurs fois le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, l’égoutter et le faire cuire à couvert avec 66 cl d’eau.
Enlever les arêtes du saumon, éplucher les carottes, le concombre et l’avocat, tailler tous les éléments en bâtonnets très fins.
Détailler l’Abondance en bâtonnets légèrement plus gros que les précédents.
Pour le montage, sur un tapis à sushis : disposer le riz sur une feuille de Nori, intercaler des bâtonnets de carotte, de concombre, de saumon, d’avocat et d’Abondance et former un rouleau.
Placer au frais une dizaine de minutes (on peut utiliser du film alimentaire sur le tapis à sushis).
Découper en tronçons et servir avec de la sauce soja sucrée ou salée.