Depuis 2020, à l’initiative de Charles Coulombeau, Chef étoilé de La Maison dans le Parc à Nancy, plus de 10 tonnes de soupe solidaire ont été distribuées, entre Nancy et Metz. Une belle initiative humaniste et engagée.
C’est inévitable, tous les jours, dans tous les restaurants, de grande quantités de « déchets » alimentaires sont générées : parures de légumes, épluchures, surplus de production. Des produits pourtant sains et nourrissants.
C’est pourquoi le Chef étoilé Charles Coulombeau de La Maison dans le Parc a eu l’idée de transformer ces restes en une ressource précieuse : de la soupe, à destination des Restos du Cœur.
De fait, plutôt que de jeter les parures, épluchures et autres surplus de production, ces ingrédients sont utilisés, à La Maison dans le Parc et aux restaurants UME et YOZORA sous différentes formes – poudre de peaux de carotte, purées, chips, tuiles de parures – mais surtout en une soupe réconfortante et nourrissante. De la semoule, des céréales et des excédents maraîchers viennent compléter cette préparation.
Cuite en marmite, mixée, la soupe est ensuite conditionnée dans des bouteilles en verre ayant déjà été utilisées par des clients et préalablement stérilisées à haute vapeur (100°C), garantissant ainsi une consommation sans risque dans les trois jours.
Cette année, un rythme hebdomadaire à permis de produire 2,5 tonnes de soupe à Nancy et 560 litres à Metz, qui ont ainsi pu être distribués aux personnes en situation de précarité. La réalisation est assurée par les brigades du Chef Charles Coulombeau, en seulement 4 à 5 heures par semaine, et elle représente pas moins de 5 000 repas par an.
Distribuée et consommée dans la journée ou sous trois jours par les bénéficiaires, la soupe connait un véritable succès. Riche en fibres et en nutriments essentiels, elle constitue un vrai repas, particulièrement bénéfique pour la santé.
L’été comme l’hiver, cette initiative apporte une réponse concrète à un enjeu sociétal et alimentaire majeur.
En plus de La Maison dans le Parc, depuis six mois, Ume et Yozora se sont associés à ce projet, privilégiant une approche fondée sur la communauté et l’écosystème du restaurant. Une action qui permet d’allier la lutte contre le gaspillage et la solidarité humaine. Une belle idée qui ne demande qu’à être développée.
Charles Coulombeau est originaire de Normandie. Passé par le Pays Basque au Relais de la Poste à Magescq (2 étoiles) puis chez les Frères Ibarboure eux-mêmes étoilés, pendant deux ans, il reste ensuite 3 ans chez Michel Guérard aux Prés d’Eugénie (3 étoiles) puis à la Maison Lameloise, autre 3 étoiles, en Bourgogne.
Son premier poste de Chef de Cuisine se trouve en Angleterre à Gravetye Manor (1 étoile), un Relais et Château du West Sussex pour 4 ans. Après avoir passé quelques mois au Japon pour se perfectionner et découvrir le pays, il est de retour en 2020 en France pour racheter le restaurant La Maison dans le Parc à Nancy, avec son épouse Roxane Coulombeau, et obtenir l’étoile seulement 8 mois après. Sa cuisine est décrite comme une cuisine technique, gourmande et faisant la part belle aux beaux produits de notre territoire.