C’est au Palais des Congrès de Tours que le millésime 2024 du Guide Michelin a été dévoilé recommandant 639 tables étoilées, avec 30 Trois Etoiles, 75 Deux Etoiles et 534 Une Etoile, réparties à travers toute la France.

Nous y sommes, le célèbre petit livre rouge à la française a rendu le verdict de son édition 2024 qui compte 2 nouveaux restaurants Trois Etoiles, 8 nouveaux restaurants Deux Etoiles, 52 nouveaux restaurants Une Etoile et 9 nouveaux restaurants Etoile Verte Michelin.

« Les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin ont attribué de nombreuses Etoiles à des maisons qui ont ouvert leurs portes pour la première fois en 2023. Elles sont souvent l’œuvre de jeunes entrepreneurs. « Cette décision n’est pas un geste du Guide Michelin à l’attention de cette génération montante, elle est la reconnaissance d’un talent affirmé, qui s’exerce aux côtés d’équipes mixtes, passionnées, ambassadrices de leurs territoires et d’un monde agricole dont elles magnifient les produits. La jeunesse des chefs du millésime 2024 est également incarnée au sommet du palmarès par l’énergique Fabien Ferré à La Table du Castellet qui, à 35 ans, décroche Trois Etoiles Michelin. La plus haute distinction a été aussi collégialement décernée au Gabriel, emmenée par Jérôme Banctel et son équipe. Nos inspectrices et inspecteurs savent suivre les talents année après année, avec patience et bienveillance, et lorsqu’ils reconnaissent le changement d’envergure d’une table, c’est la famille du Guide Michelin toute entière qui s’émeut », a rapporté Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin.

Deux nouvelles tables se voient attribuer le Graal de Trois Etoiles Michelin:
La Table du Castellet (Le Castellet), avec le Chef Fabien Ferré, qui a pris la suite de son mentor Christophe Bacquié et décroche directement, à 35 ans seulement, les Trois Etoiles, devenant ainsi le plus jeune chef français dans cette catégorie.

Au coeur de l’hôtel La Réserve (Paris 8ème), Le Gabriel – La Réserve Paris franchit un nouveau palier d’excellence et accède à la plus haute marche du podium avec à sa tête le cChef Jérôme Banctel.

8 tables nouvellement distinguées de deux Etoiles Michelin:
Trois se situent à Paris: Au Jules Verne, le chef Frédéric Anton et son chef exécutif Kevin Garcia accrochent pour la première fois Deux Etoiles Michelin à cet établissement mythique du deuxième étage de la Tour Eiffel. 
Dans le 8ème arrondissement, Martino Ruggieri confirme un an seulement après avoir décroché une première Etoile. Non loin de là, c’est l’Orangerie,  restaurant du Four Seasons George V, emmenée par le chef Alan Taudon.

En région, La Maison Benoît Vidal signe un déménagement de Val-d’Isère à Annecy des plus réussi donc. A quelques vallées de là, dans une résidence luxueuse de Courchevel, Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes, réhausse encore un peu plus le niveau d’excellence de cette table ultra-exclusive. 
A Bonnieux, c’est Le Mas Les Eydins, avec le duo Christophe et Alexandra Bacquié. Plus au sud, à Monaco, les deux étoiles sont pour Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, qui vient juste de rouvrir au cœur de l’hôtel Le Métropole.
Enfin, à l’extrême diagonale géographique, Ronan Kervarrec ajoute une deuxième Etoile à son établissement éponyme, situé à Saint-Grégoire.

Pour clore le palmarès 52 nouveaux restaurants sont récompensés d’une première Etoile Michelin.

Parmi ces 52 tables, 23 d’entre elles ont ouvert leurs portes pour la première fois au cours de l’année 2023. Nombreuses sont également celles à être situées dans de petits villages.
Paris, avec 12 nouvelles tables distinguées et un total de 95 établissements Une Etoile, consolide sa position de première destination gastronomique de France. Parmi les nouveautés notables, citons l’Espadon, la nouvelle table de l’hôtel Ritz, avec la Cheffe Eugénie Béziat. Non loin de là, Onor, nouveau projet engagé du chef Thierry Marx, l’Hémicycle, de l’autre côté de la Seine, dirigé par le couple italien Flavio Lucarini et Aurora Storari. Les saveurs et traditions nippones sont également représentées chez Sushi Yoshinaga ou chez Chakaiseiki Akiyoshi. 

En région, et à côté d’établissements nouvellement promus dirigés par des chefs bien connus – Calice, à Béziers ; Le Champ des Lunes, à Lauris ; Le Feuillée – Le Couvent des Minimes, à Mane – la sélection Une Etoile illustre également la montée en puissance d’une nouvelle garde. 
Ainsi y trouve-t-on Florencia Montes et Lorenzo Ragni d’ONICE, à Nice. A l’opposé géographique, à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, l’ex-Top Chef Camille Delcroix du  Bacôve, l’AinTimiste, la table du chef Jérôme Busset située à Poncin, petit village médiéval aux confins du Bugey et du Revermont ou encore à L’Auberge du XIIème siècle, à Saché, une table jusqu’ici distinguée du Bib Gourmand et dans laquelle le chef Kevin Gardien rend hommage aux meilleurs produits ligériens et tourangeaux.

En Dordogne, dans le petit village de Saint-Léon-sur-Vézère, c’est le Chef néo-zélandais Nick Honeyman, son épouse d’origine allemande Sina au Petit Léon. Au Chamarlenc, au Puy-en-Velay, le Chef Yoan Delorme et sa compagne Célia Baudelier, directrice de salle, qui viennent tout juste de reprendre cet établissement.

Chez Ar Men Du, à Névez, dans le Finistère, Jérôme Gourmelen, jusqu’alors second et chef pâtissier du restaurant, a repris récemment la direction des cuisines et décroche une Etoile Michelin. A Lorient, Julien Corderoch, après avoir fait ses classes auprès de grands noms de la région, a racheté en 2018 l’établissement de son apprentissage désormais baptisé Louise, en référence à sa grand-mère de Port Navallo. 

A Hauteluce, petit village du Beaufortin, Benoit Goulard – qui officie seul en cuisine – et Hélène Fleury – qui dirige seule la salle – ont repris en 2018 une ancienne auberge pour créer Mont Blanc Restaurant & Goûter. Enfin, à Villeneuve-le-Comte, en Seine-et-Marne, Nicolas Tissier qui vient juste de reprendre les rênes de la maison familiale – La Vieille Auberge.

Les engagements durables de 9 nouvelles tables salués par l’Etoile Verte Michelin qui promeut les initiatives de tables pionnières et pleinement engagées en faveur d’une gastronomie plus durable.
Neuf nouveaux restaurants de la sélection, aux actions et engagements remarquables et variés, sont ainsi nouvellement distingués de l’Etoile Verte Michelin : La Cour de Rémi, Bib Gourmand à Bermicourt ; Le Domaine du Châtelard à Dirac ; Les Jardiniers à Ligré ; La Bastide de Moustiers  à Moustiers-Sainte-Marie ; L’Art de Vivre à Narbonne ; Bellefeuille – Saint James Paris  à Paris 16ème ; La Galinette  à Perpignan ; En Pleine Nature  à Quint-Fonsefrives; Le Saint Hilaire  à Saint-Hilaire-de-Brethmas.
Avec un total de 94 tables distinguées, la France demeure le pays le plus doté en Etoiles Vertes.

Afin de valoriser les différents savoir-faire et métiers de la restauration qui contribuent à forger des expériences de table mémorables, les Prix Michelin de la Sommellerie et du Service ont mis en avant plusieurs professionnels talentueux. Les Prix Michelin du Jeune et du Chef Mentor encouragent quant à eux les jeunes talents qui éclosent ainsi que la transmission professionnelle.

Le Prix Michelin du Service 2024, remis par Claire Sonnet, a été attribué à Sandrine Deley Favario, directrice du restaurant L’Auberge de Montmin  à Talloires-Montmin, ainsi qu’à Serge Schaal, directeur du restaurant La Fourchette des Ducs  à Obernai.
Le Prix Michelin de la Sommellerie 2024, présenté par la vigneronne tourangelle Noëlla Morantin, a été décerné à Xavier Thuizat, directeur du restaurant et chef sommelier du restaurant L’Ecrin  à Paris, ainsi qu’à Magali Delalex, cheffe sommelière de La Table de l’Ours  à Val-d’Isère.
Le Prix Michelin du Jeune Chef, soutenu par Métro, a été remis à Théo Fernandez, chef de l’Auberge de la Forge à Lavalette. 
Le Prix Michelin du Chef Mentor, soutenu par Blancpain, récompense le chef Yannick Alléno. 

Enfin, 8 nouveaux établissements rejoignent la sélection Passion Dessert. Réalisée par les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin, et soutenue par Valrhona depuis sa co-création en 2019, Passion Dessert met en avant un total de 58 établissements qui portent la partition sucrée au plus haut niveau. Ainsi, chez Hémicycle  à Paris, la cheffe pâtissière Aurora Storari élabore des desserts d’une intensité remarquable tout en réduisant au maximum le taux de sucre. Aux Ambassadeurs by Christophe Cussac , à Monaco, Patrick Mesiano réinterprète quant à lui le chariot de desserts, véritable ode et invitation à la gourmandise. Chez  Mont Blanc Restaurant & Goûter, à Hauteluce, Benoit Goulard propose dans son menu surprise deux desserts : l’un axé sur les meilleurs fruits de la région, l’autre, plus gourmand, avec des saveurs rondes et réconfortantes.  Les 5 autres nouvelles tables Passion Dessert sont : La Table du Castellet  au Castellet ; Le Pré Catelan  à Paris 16ème ; Auberge de l’Ill  à Illhaeusern ; Ceto  à Roquebrune-Cap-Martin ; Le Cap  à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Toutes les recommandations 2024 sont à retrouver dès à présent sur le site et l’application mobile du Guide Michelin. L’édition papier sera quant à elle disponible à partir du 22 mars prochain dans toutes les bonnes librairies françaises, ainsi qu’en ligne, au prix de 29 euros.