Dernier chapitre des Foires aux Vins d’automne en ce qui nous concerne avec un point sur ce que les enseignes Leclerc et Auchan. On note une volonté de coller au plus près des attentes des consommateurs dont les habitudes de consommation du vin on changé. Au delà des prix, de la fraicheur, de la légèreté et une attention portée à l’environnement.
En 2025, la Foire aux Vins d’E.Leclerc qui se tient dès à présent et jusqu’au 12 octobre, se veut d’une « approche plus fraîche, simple et lisible ».
Face aux défis du marché, E.Leclerc renouvelle plus de 50 % de sa sélection nationale, avec plus de 200 références. La sélection met l’accent sur la fraîcheur, répondant aux nouvelles tendances de consommation : moins de formalisme, plus de spontanéité, plaisir immédiat et vins moins alcoolisés.
Les blancs et effervescents restent essentiels, avec des cuvées audacieuses et accessibles, principalement à moins de 10 euros. Les nouveautés incluent des vins blancs frais, un blanc de noirs, des cuvées faiblement alcoolisées, un pétillant naturel, des rouges frais et des vins volcaniques.
Notons qu’E.Leclerc a choisi de soutenir les vignobles bordelais, valorisant des vignerons innovants comme François Janoueix à Saint-Émilion. Son Château Caillau Saint-Émilion Grand Cru rouge 2023 sera en vedette au catalogue.
E.Leclerc soutient Marion Paux-Rosset au Château La Négly en Languedoc et Romain Barreau à Gaillac, qui mettent en valeur les terroirs régionaux avec des vins définis comme « précis et élégants ».
En étant proche de ces professionnels, qu’ils soient partenaires historiques ou nouveaux talents, E.Leclerc souhaite montrer son engagement à préserver et faire évoluer l’excellence des terroirs.
On notera bien sûr une nouvelle collection des Incroyables. Cette année celle-ci comprend plus de 70 vins, principalement à moins de 10 euros, sélectionnés à l’aveugle et validés par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007. Ces vins offrent une qualité élevée et un plaisir accessible, avec des profils, origines et styles variés, souvent frais.
N’oublions pas non plus l’application maCave E.Leclerc, lancée il y a sept ans, compte aujourd’hui plus de 1,3 million d’avis et de notes de la communauté. En 2025, maCave améliore l’expérience utilisateur en renforçant les services et les fonctionnalités commerciales. L’application devient plus fluide et lisible, améliorant la gestion de la cave, la découverte et l’achat, que ce soit à la maison ou en magasin.
La nouveauté 2025 est la centralisation des services dans une rubrique unique. Les utilisateurs peuvent désormais accéder directement à leurs bouteilles en cave, historique de dégustation, interactions avec la communauté et contenus favoris. L’interface a été simplifiée pour faciliter l’utilisation et la navigation.

Auchan Hypermarchés, des prix compétitifs dans une filière viticole durable
Dans le cadre de l’édition 2025 de la Foire aux Vins d’automne, qui se déroule actuellement et jusqu’au 12 octobre dans ses hypermarchés, Auchan met en avant la modernisation du secteur viticole et les tendances de consommation en constante évolution.
Les consommateurs recherchent désormais des vins de qualité à des prix accessibles, privilégiant les produits issus de filières responsables et respectueuses de l’environnement.
Afin de répondre à ces attentes, Auchan s’engage à proposer des prix compétitifs tout en promouvant une filière viticole durable. La Foire aux Vins est l’occasion de mettre en lumière cet engagement, en offrant aux consommateurs une sélection rigoureuse de vins de qualité, tout en soulignant les initiatives durables et éthiques de la marque, explique-t-on chez Auchan.
Cet événement est également l’opportunité de mettre en avant des appellations connues et méconnues, travaillées par les vignerons partenaires.
En collaborant étroitement avec les domaines viticoles, Auchan souhaite contribuer à la transmission des valeurs et des savoir-faire, tout en encourageant la réinvention des vignobles souhaitant insuffler une touche de modernité à leurs productions, dans le respect de leur terroir.
La sélection 2025 de la Foire aux Vins révèle ainsi les coups de cœur des experts Cave Auchan, mettant en avant les vins engagés, plébiscités par les consommateurs pour leurs références Haute Valeur Environnementale (HVE), leurs certifications bio ou leur production en biodynamie.
