Cet été chez Cuisine & des Tendances, en ces temps agités où certains hommes ont choisi de faire la guerre, nous souhaitons au contraire nous réunir et partager de bons moments de convivialité, alors nous hissons le drapeau blanc du vin pour nos apéros, déjeuners et autres diners ! 

L’été révèle toute la splendeur du vin blanc, compagnon idéal des soirées chaudes. À l’apéritif, sa fraîcheur désaltérante et ses arômes délicats ouvrent l’appétit avec élégance. Durant les repas estivaux, le vin blanc sublime les saveurs : il épouse à merveille les poissons grillés, les fruits de mer et les salades composées. Voici une belle sélection pour se faire plaisir quelque soit le lieu et l’instant.

Dans la Loire le Domaine Couly-Dutheil nous propose son Blanc de Franc 2024. Un Vin de France 100% Cabernet Franc pour un blanc sec où la fraicheur n’envie en rien le fruité, étonnamment autour de petits fruits rouges croquants. Original, bien fait, pour l’apéro. 11,00 euros.

On descend un peu au sud, en Charente et là, les Domaines Francis Abecassis, belle maison de cognac s’il en est, se sont mis au vin. C’est ainsi que l’on a pu apprécier son Abk6 Family Estate 2024 blanc. Assemblage de Merlot vinifié en blanc, Semillon, Colombard, Muscadelle et Sauvignon Gris, ce Vin de France nous fait voyager entre fraîcheur acidulée et richesse aromatique autour des fruits exotiques. Pour l’apéritif ou accompagner des salades exotiques.10,50 euros.

On poursuit la route le long de la côte atlantique et l’on arrive dans le Médoc, au Domaine Fabre avec son Carte Blanche. Un Vin de France réalisé par l’assemblage des premières parcelles de la propriété de cépages blancs résistants au mildiou et à l’oïdium (Soreli, Voltis, Sauvignac, Fleurtai). C’est plein de fruits, notes gourmandes exotiques, acidulées d’agrumes, dans un ensemble assez rond et une finale plus vive. Avec le poulet du dimanche ou de la tomme Basque. 12,00 euros.

On est presque à Bordeaux, au Château de Rouillac, et on débouche une bouteille de Little Dada Blanc 2024. Un Pessac-Léognan a base de  Sauvignon blanc, d’une touche de Sémillon et de Muscadelle. Un vin plein de fruit mais aussi doté d’une belle tension. Pas de doute, il lui faut une bonne douzaine d’huitres du Bassin d’Arcachon ! 9 euros.

A force de descendre on arrive vers Montpellier et cette fois-ci c’est au Chateau de L’Engarran que l’on se pose. On y déguste dans le parc ombragé la Lionne Blanc 2024. Un 100% Sauvignon où les fruits du verger offrent une jolie gourmandise, pimpée par des notes fraiches d’agrumes et de gingembre. Avec des sushis. 10 euros.

Pas loin d’ici, en se rapprochant de la mer, au Mas Neuf, L’Inédit 2024 blanc qui mixe Chardonnay, Rolle et Colombard a lui aussi ses jolies notes de fruits du verger et d’agrumes ainsi qu’une touche d’exotisme, avec une belle tension en finale. Apéritif, plat de poissons ou bien encore fromages crémeux. 10 euros.

Quelques pas à gauche et c’est le Domaine du Mas Rouge. Ici on travaille le fameux Muscat. Mais pour répondre à la demande on le fait en sec désormais. Résultat dans son millésime 2024 la bouche est ample, les arômes bien marqués, avec des notes d’agrumes et une fraîcheur apportée par une délicate amertume de pamplemousse rose. A l’apéro !  7,90 euros.

Cap vers les terres, on prend un peu d’altitude pour mieux voir les étangs et on arrive à la Cave de Montignac Domitienne. Elle propose son Viognier M 2024. Lui a tous les arômes du cépage, mais sans lourdeur, et au contraire une jolie fraicheur, sans doute dû au vent marin qui vient rafraichir les coteaux. A l’apéritif ou au fromage. 5,20 euros.

On continue de renter dans les terres et on arrive dans le Minervois. Très exactement à la Tour Boisée où l’on a honoré les filles de la maison,  Marielle & Frédérique. Ce avec un vin qui dans son millésime 2022 honore aussi ses parcelles de Grenache blanc, Maccabeu, Marsanne et Muscat à Petits Grains. C’est frais et généreux, avec du fruit bien juteux, des touches acidulées, une fine amertume qui fait saliver en fin de bouche. A table, avec un tataki de thon, des gambas à la plancha… 12,60 euros

Direction le Rhône et le Domaine Richaud avec un  Cairanne Blanc 2023 où l’on trouve Grenache, Roussanne, Clairette et Bourboulenc. En résulte une bouche bien ample, avec des notes fruitées autour de la pêche bien mûre, une touche florale et épicée, pour finir sur la fraîcheur et une petite pointe saline. Pour accompagner un beau repas autour d’un homard en sauce et safran, une langouste grillée ou du rouget. 25 euros.

On reste dans la région, pour atteindre le Château Bas dont le Blanc 2024 – AOC Coteaux d’Aix en Provence uni Rolle, Ugni Blanc et Sauvignon avec réussite. Si l’attaque est vive, le milieu de bouche gagne en gourmandise, avec des notes de pêche de vigne, quelques fleurs blanches et une finale de nouveau sur la fraicheur. A l’apéritif, mais aussi avec des coquillages et crustacés, en rentrant de la plage de nouveau fréquentée (pensée pour Brigitte…). 13 euros.

La tendance étant ce quelle est, on ne pouvait échapper au sans alcool (ou presque parfois). C’est ainsi qu’on a trouvé chez Chavin un Blanc de Blancs Mousseux en dénomination Vin De France. Un effervescent vieilli sous-bois et sur lies fines , offrant ainsi une certaine complexité aromatique, entre vivacité et gourmandise. A l’apéritif. 16 euros

Chez Bordeaux Families, le Mallette Blanc 0% a obtenu une Médaille d’Or et le titre de « Non-Alcoholic Wine Revelation 2025 » au Concours Mondial de Bruxelles 2025. Les jurés ont du apprécié un juste équilibre entre rondeur en bouche bien aromatique et fraicheur acidulée sur la finale. Apéro et plateau de fruits de mer. 7,95 euros. 

Enfin, autre Médaille d’Or à Bruxelles, la Cuvée Révolutionnaire Edition Limitée de chez Moderato. Ici le Chardonay des Côtes de Gascogne a passé 4 mois en fût avant d’être désalcoolisé. Cela pour offrir une bouche ample, avec une délicate touche boisée. On le passe à table avec une volaille ou une viande blanche, et bien sûr du fromage pas trop affiné. 16,90 euros.