Il est des vins qui ne peuvent renier leur terroir ni leur créateur. Ceux du domaine de La Terre Boisée sont de cette trempe. La preuve avec les nouvelles cuvées parcellaires en AOC Minervois. Nos Bouteilles du WE.
Nichée au cœur du Minervois, à Laure-Minervois, à 20 kilomètres à l’est de Carcassonne, dans le Languedoc-Roussillon, La Tour Boisée est une propriété familiale qui travaille la vigne depuis 1826. Le domaine tire son nom d’une ancienne tour médiévale datant de 1165, vestige des fortifications du village, aujourd’hui intégrée au jardin de la propriété.
En 1982, Jean-Louis et Marie-Claude Poudou reprennent les rênes du domaine. Ils insufflent une nouvelle dynamique en plantant leur première vigne de Syrah en 1985 sur le plateau de Gibalaux, ouvrant ainsi la voie à la production en AOC Minervois. Au fil des années le domaine diversifie les cépages, intégrant Grenache, Carignan, Aramon et Alicante… pour atteindre aujourd’hui une palette de pas moins de 20 variétés, dont certains directement issus du XIXe siècle, tant en blanc qu’en rouge !
Le domaine s’étend actuellement sur une quarantaine d’hectares de vignes entourant Laure-Minervois et accueille également un millier d’oliviers, une tradition relancée en 1990. La Tour Boisée se distingue par son engagement en agriculture biologique, une démarche officialisée en 2013 après des années de pratiques raisonnées. Une approche souhaitée pour permettre aux vins d’exprimer leur fruité et leur authenticité, en reflétant fidèlement le terroir.
L’équipe actuelle est composée de Jacques Guilhem, qui en a repris la direction et la gestion, de Jean-François Ruiz, en charge du vignoble et de la vinification, et beau-fils de Jean-Louis Poudou qui continue bien entendu de lui transmettre depuis 15 ans son expertise et sa passion. Frédérique Ruiz, fille de Jean-Louis, assure quant à elle la gestion administrative. C’est ainsi qu’ensemble, ils perpétuent la tradition familiale tout en insufflant une énergie nouvelle au domaine.
« Des vins pour l’entrainement et des vins pour le match »
Et croyez nous, l’énergie, il y en a avec Jean-Louis Poudou ! Le gaillard en impose, physiquement et vocalement. La voix porte, avec l’accent chaleureux qui lui va si bien tant le personnage partage avec toute son humanité lorsqu’il se retrouve autour d’un bon déjeuner à L’Evadé à Paris, histoire de nous faire découvrir les cuvées du Domaine.
Surtout lorsqu’il présente sa gamme, large, hétéroclite, pleine de liberté, mais si évidente, et enracinée. Car « il faut des vins pour l’entrainement et des vins pour le match ! » lance-t-il à la tablée. Tout est dit, à La Tour Boisée le vin c’est le partage, la convivialité, le sérieux aussi, mais sans en faire des caisses, rien que du bon sens !
« Ici nous prenons nos leçons dans la nature que nous préservons. Nous prenons ce qu’elle nous donne. Imaginez le bon cuisinier qui part au marché le matin sans savoir ce qu’il va trouver sur les étals, ni dans quel état il va le trouver. Comme lui, il nous faut quelquefois prendre des décisions dans la seconde, toujours dans une intention de mieux faire, de fraîcheur d’esprit, quitte à bousculer les principes ! Ce que nous faisons volontiers, forts de quelques règles constantes: le choix de la maturité du fruit, la qualité et le soin de notre geste, et notre remise en cause permanente ! Tout cela dans le cadre de la culture biologique qui fait le choix délibéré du vivant. Mais attention, NOTRE culture biologique, car nous refusons les cadres trop simples et caricaturaux qui ne correspondent pas à notre philosophie, et notre exigence ne s’arrête pas à l’obtention d’un label, puis nous puisons dans toutes les formes de cultures annexes qui sont souvent le fruit de connaissances ancestrales ». Tout en accédant à la modernité quand elle est jugée intelligente, explique-t-on au domaine.
Et c’est comme cela que La Tour Boisée a choisi de produire ses nouvelles cuvées parcellaires avec 6 terroirs bien tracés, depuis le millésime 2023 et qui arrivent en vente aujourd’hui.
Alors oui il y a déjà bien eu le fameux Plantation 1905, exclusivement élaboré à partir de la plus vieille vigne de la commune, une parcelle hors normes (c’est ça l’esprit libre de la maison) composée de 23 cépages du Minervois. Mais là les cuvées sont bien plus simples si l’on peut dire.

Découverte en accords mets & vins
On commence par l’apéritif, avec le Pech Majou 2024, un rosé Syrah et Grenache Noir dont le nom signifie « colline majeure ». C’est de là que viennent les grappes, vendangées manuellement en même temps pour au final offrir un vin gourmand, à la bouche généreuse, fruitée, avec cette petite note acidulée et un soupçon tannique qui apporte toute sa fraicheur. Dégustée en accompagnement d’une Foccacia olive et herbes de Provence cette cuvée nous a parfaitement délié les langues et ouvert l’appétit ! 9,50 euros au domaine.
On passe au blanc avec le Saint Sernin 2023. Un assemblage de Grenache Blanc, Muscat à petits grains et Marsanne. Vendanges manuelle dans la fraicheur du matin. Elle se retrouve en bouteille avec une jolie tension, pour un vin à la fois suave et délicat, sur de belles notes florales. Apprécié avec un Tataki de thon, soja, gingembre, citron vert, mayonnaise mandarine. Il trouvera aussi parfaitement sa place avec de jolis fromages de chèvre juste faits. 9,50 euros au domaine.
Enfin le rouge, Coumo Gascou 2023, assemblage de Carignan,Grenache et Syrah. Toujours de la vendange manuelle, pour un vin frais, gouleyant mais aussi de le tenue et de la complexité avec ses notes florales et provençales qui se glissent au coeur des fruits. C’est justement ses notes de garrigue qui l’ont si bien marié à notre Epaule d’agneau, topinambour, chutney pommes et oignons de Roscoff, cannelle et ail doux. 9,50 euros au domaine.
Vers une DGC “Minervois Laure”
Des cuvées parcellaires a prix tout doux, qui n’ont rien de marketing si ce n’est que leur bouteille bourguignonne bénéficie d’une nouvelle étiquette, mettant le terroir et les parcelles en évidence. Ce dans un savant mélange de tradition et de modernisme.
Ce qu’incarne parfaitement La Tour Boisée avec ses vins authentiques qui racontent l’histoire et la richesse du terroir du Minervois, à l’image de Jean-Louis Poudou qui ne cache pas l’espoir de voir aboutir prochainement la validation d’une appellation “Minervois Laure”.
En effet depuis 2015 une démarche a été entreprise auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) pour obtenir une Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) au sein de l’appellation Minervois, visant à reconnaître officiellement la spécificité de leur terroir. Une initiative qui a conduit à la création d’une commission d’enquête par l’INAO.
En 2022, les vignerons de Laure-Minervois ont poursuivi leurs efforts en développant un projet œnotouristique collectif, visant à valoriser leur patrimoine viticole et à renforcer l’identité du terroir. Ce projet, soutenu par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, inclut la participation de douze domaines viticoles et ambitionne de créer une offre touristique globale.
En attendant la reconnaissance officielle de la DGC “Minervois Laure” dans les prochaines années, ce qui permettrait de distinguer d’avantage les vins issus de ce terroir spécifique, comme le prouvent ces parcellaires de La Tour Boisée.