Chapon, dinde de Noël, pintade, poularde, oie, poulet fermier, canard… comme beaucoup de Français, vous allez peut-être déguster une volaille pendant la période des fêtes. En choisissant la marque Loué, vous êtes sûr de déguster une volaille de qualité à la chair exceptionnelle. C’est le moment de se faire plaisir et de régaler vos convives !
Bénéficiant d’une grande renommée dans toute la France, chacune des volailles des Fermiers de Loué offre une chair tendre au goût incomparable. Des qualités gustatives très recherchées aussi bien par les grands chefs étoilés que par des palais exigeants.
Aujourd’hui, avec ses engagements forts, Loué est devenu la marque préférée des Français en volaille et en oeufs. En 2023, elle représente 1 250 000 unités de vente consommateurs (UVC) par semaine en grandes et moyennes surfaces (GMS).
Les volailles de Loué sont élevées en plein air sur des belles prairies arborées dans des exploitations familiales à taille humaine. Elles sont nourries avec des céréales locales et le dernier mois, pour les volailles festives, on rajoute des produits laitiers à leur alimentation afin d’avoir une viande plus moelleuse.
Des contrôles très stricts
L’élevage et la production de volailles françaises obéissent à un ensemble de règles, très rigoureux, défini par plusieurs cahiers des charges. La nourriture apportée, le mode d’élevage, le respect du bien être animal, ne pas utiliser de médicaments, voici autant de facteurs qui doivent être pris en compte. Au cœur de la la région du Maine, la zone d’élevage est délimitée dans un périmètre de 80 km autour Loué dans la Sarthe.
Les volailles sur les tables festives
Quelle sera la volaille haut de gamme pour le réveillon ? Cela dépendra du nombre de convives,.. la savoureuse pintade pour 4-5 personnes ou la traditionnelle dinde pour 10-12 personnes. Avec sa chair délicate et persillée la poularde cuisinée en cocotte ravira 6-8 personnes. Et pour un repas plus intime, le poulet fermier rôti au four pour 4-5 personnes. Tous seront des invités exceptionnels des tables de fêtes. Quel que soit votre choix, les volailles de Loué s’adapteront à toutes vos envies
La coopérative agricole des Fermiers de Loué
Créée il y a plus de 60 ans, les Fermiers de Loué rassemble près de 1200 éleveurs répondant aux exigences du label qualité. Ce sont des petites exploitations où les volailles fermières gambadent en liberté ou en plein air. Le fleuron de l’agroalimentaire en France est renforcé par ses labels bio et le Label Rouge obtenu en 1966 puis par une indication géographique protégée (IGP) en 1996.
La premiere coopérative à appliquer la traçabilté des produits avec un étiquetage très précis. Les Fermiers de Loué se sont imposé un ensemble de pratiques respectueuses des équilibres écologiques visant la préservation des sols, des ressources naturelles de l’environnement et favoriser la biodiversité. La coopérative fournit des produits de qualité et sains pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement.
Les Fermiers de Loué vous présentent deux idées de recettes gourmandes et parfaites pour votre repas de réveillon. Les mélanges sucré-salé ont toujours la côte. Lequel va bomber la crête ? Poularde ou chapon, difficile de les départager, tous deux ont des saveurs raffinées et festives pour sublimer vos assiettes et émerveiller vos papilles.
Recette de la Poularde fermière de Loué aux marrons confits et épices
Ingrédients pour 5 à 6 personnes
- Une poularde fermière de Loué
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 oignon
- 1 branche de celeri
- 1 étoile de badiane
- 1 cuillère à café bombée de 4 épices
- 1 cuillère à café bombée de gingembre en poudre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 25 cl de bouillon de volaille
- sel et poivre du moulin
- une vingtaine de marrons cuits
Réalisation (20 mn et cuisson lente 3 h)
Préchauffez le four thermostat.3, 120°C.
Pelez l’oignon, lavez et parez le celeri puis les hacher finement.
Dans une cocotte faire chauffer 4 cuillères d’huile d’olive, ajoutez la poularde et faire dorer de tous les côtés avec le gros sel.
Réservez la poularde
Dans la cocotte versez le reste d’huile d’olive et faire revenir l’oignon, le celeri haché pendant 2 mn, ajoutez les épices, le sel et le poivre puis bien remuer.
Posez la poularde sur les légumes.
Versez le bouillon, couvrez et enfournez 4h.
Une demi heure avant la fin de cuisson, ajoutez les marrons (laisser couvert).
Recette du Chapon de pintade fermier de Loué rôti aux figues
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- Un chapon de pintade fermier de Loué
- 40 g de beurre doux clarifié
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 petits verres d’eau
- 8 belles figues fraîches
- 1 douzaine d’oignons grelots
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 petit verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de pistaches concassées
- sel et poivre du moulin
Réalisation (20 mn et cuisson 1h à 1h15)
Préchauffez le four thermostat. 6-7, 200°C.
Lavez, séchez les figues et les fendre en 4.
Dans une casserole faites fondre à feu doux 40 g de beurre. Retirez le petit lait. Dans un bol, versez le beurre clarifié encore tiède, ajoutez le miel, le sel, le poivre et mélangez à l’aide d’un fouet.
Mettez le chapon de pintade dans un plat creux allant au four. Badigeonnez du mélange beurre et miel.
Versez l’eau dans le fond du plat et enfournez. Arrosez régulièrement.
À 40 mn de cuisson, versez le vinaigre balsamique et l’eau puis déglacez. Disposez les figues fendues autour du chapon de pintade.
Ajoutez les oignons grelots. Salez, poivrez, enfournez à nouveau pour 15 mn.
Parsemez de pistaches concassées.