Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a désigné Daniel Humm, Chef suisse renommé et fervent défenseur de l’alimentation végétale, comme Ambassadeur de bonne volonté pour l’éducation à l’alimentation. La cérémonie s’est déroulée ce mardi à l’Eleven Madison Park, le restaurant new-yorkais de Humm, triplement étoilé au Michelin.
« Daniel Humm est bien plus qu’un chef primé. Il est un ardent défenseur de l’alimentation durable. En défiant les sceptiques, il a consacré sa carrière à prouver que la haute cuisine peut être un allié dans la protection de notre planète. Personne n’est mieux placé que lui pour promouvoir les liens entre alimentation et éducation », a déclaré Audrey Azoulay.
Daniel Humm, honoré par cette nomination, a souligné : « Le langage de l’alimentation est puissant. Ensemble, nous démontrerons que les choix alimentaires peuvent être des solutions et renforcer l’autonomie des générations futures. Nous sensibiliserons également le public aux traditions culinaires autochtones et à leur rôle crucial dans la durabilité et l’équité alimentaire. »
En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté, Daniel Humm se concentrera sur l’éducation à l’alimentation, un thème central pour l’UNESCO, qui mène des programmes mondiaux sur l’éducation à l’environnement et à la santé, la sauvegarde des pratiques culturelles immatérielles, et la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité face au changement climatique.
Audrey Azoulay et Daniel Humm ont établi une feuille de route : le chef représentera l’UNESCO lors de grands événements internationaux, comme la prochaine COP Biodiversité en Colombie. Il mettra également en avant les sites de l’UNESCO abritant des traditions agricoles et culinaires, notamment les sites du patrimoine mondial, les réserves de biosphère et les 350 villes créatives de l’UNESCO, dont 56 sont des villes de la gastronomie.
En juin dernier, Humm a visité la réserve de biosphère « Champlain-Adirondak » dans le Vermont (États-Unis), où des initiatives sensibilisent les jeunes à la création de systèmes alimentaires durables.
Pour promouvoir les pratiques alimentaires durables, Daniel Humm organisera en janvier 2025 un dîner public à base de plantes avec le chef Mauro Colagreco, également Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Daniel Humm jouera aussi un rôle clé dans l’élaboration d’un nouvel atlas international de l’UNESCO consacré à l’alimentation, visant à sauvegarder des centaines de traditions culinaires et de modes d’alimentation inscrits sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Né en Suisse en 1976, Daniel Humm a commencé sa carrière culinaire à 14 ans et a obtenu sa première étoile Michelin à 24 ans. En 2003, il a traversé l’Atlantique pour devenir chef au Campton Place à San Francisco. Trois ans plus tard, il s’est installé à New York pour diriger l’Eleven Madison Park, qui a reçu de nombreuses distinctions, dont trois étoiles Michelin et la première place du classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2017.
Daniel Humm est également cofondateur de Rethink Food, une organisation à but non lucratif basée à New York, visant à créer un système alimentaire plus équitable et durable. En 2021, rompant avec son passé culinaire pour répondre aux enjeux environnementaux tels que le dérèglement climatique et la surpêche, Daniel Humm a revu le menu de l’Eleven Madison Park pour le rendre entièrement végétal, tout en conservant ses trois étoiles Michelin – une première pour un restaurant végétal.