À l’initiative du CIFOG, une quinzaine de producteurs des principales régions de production, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Alsace, ouvriront leurs portes pendant ces deux journées.
La France est incontestablement le pays du Foie gras puisqu’il est le premier producteur mais aussi consommateur de Foie gras au monde ! 92% des Français consomment en effet du Foie gras, véritable produit du patrimoine culturel et gastronomique hexagonal il est reconnu par l’article 654-27-1 du code rural comme « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».
D’ailleurs 88 % des Français estiment qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver. C’est pour cela qu’ils sont également très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. De plus, 86 % considèrent que le Foie gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».
Mais c’est également un secteur économique important puisqu’en France, le Foie gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects, pour la plupart ancrée au cœur des zones rurales.
Aussi, après plusieurs années de crise sanitaire et de violents épisodes de grippe aviaire qui ont durement touché les élevages, la filière française du Foie gras se mobilise à l’occasion des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre prochains pour retrouver le lien avec les consommateurs. Une occasion unique de découvrir des métiers et produits d’excellence .
Le vendredi 20 septembre, les élevages recevront pour la première fois des groupes scolaires, en plus du grand public. Plus de 250 enfants sont attendus aux portes ouvertes. La journée du samedi 21 septembre sera consacrée au grand public.
Un site internet dédié permet de trouver et géolocaliser toutes les fermes participantes près de chez soi, pour visiter leurs installations, échanger avec les professionnels et déguster du Foie gras ainsi que du magret et du confit.
Pour cela rendez-vous sur patrimoine-foiegras.fr.