Les vignerons de Condrieu et Côte-Rôtie, signent une collection inédite de vestes Worker avec NUS la marque de vêtement masculins à la feuille de vigne, dans des matières durables et conçus proche de nos frontières dans des ateliers de fabrication responsables. Mais aussi de belles cuvées, nos Bouteilles du WE.

La semaine dernière une délégation de vignerons de Condrieu et Côte-Rôtie, était « montée à Paris » à la boutique NUS, rue Lemercier, dans le 17e arrondissement  pour présenter son partenariat avec la marque de mode masculine.

« Les vignerons souhaitent sortir des collaborations traditionnelles du monde du vin, montrant leur capacité à être à la mode aussi bien dans leurs flacons que dans leurs dressings », nous explique-t-on. Ce qui tendrait à prouver que l’on peut produire de grands vins tout en conservant une image accessible et cool. Soit, pourquoi pas, mais chez nous en tous les cas on n’en a jamais douté, nous ne sommes pas accrochés aux stéréotypes… 

Reste que cette collaboration avec NUS, qui est tout de même logique puisque la marque a comme emblème une feuille de vigne et qu’elle se réclame d’habiller les épicuriens, repose sur deux vestes Worker.
Une verte olive et une bleue marine, imaginées par les créateurs de la marque pour s’habiller toute l’année, été comme hiver, toujours la feuille de vigne sur le coeur. L’idée pour les vignerons est de leur fait quitter l’incontournable doudoune sans manche du vigneron. Désormais à Ampuis et Condrieu, c’est avec une veste de « travailleur » que les vignerons des appellations de la Vallée du Rhône septentrionale arpenteront leurs coteaux. 

« Le modèle Worker était une évidence. Nous sommes des travailleurs de la vigne avant tout. C’est un vêtement fédérateur » précise Michaël Gerin, Président de l’appellation Côte-Rôtie.

Si elles ont été pensées et conçues pour être à l’aise dans les vignes,  les vestes Worker Condrieu et Côte- Rôtie, se sentent également à l’aise en ville.  Là le grand public, amateurs de vins des appellations bien entendu, mais aussi d’autres vignobles pourront la porter pour aller au resto, au bistrot, chez un caviste, et même au boulot…. 

« Nous partageons la même vision que NUS. Nous aimons parler avec les épicuriens qui aiment les bonnes choses. Nous nous appliquons faire des vins de grande qualité, nous souhaitions travailler avec une marque qui met autant de passion à faire des vêtements », explique pour sa part Pierre-Jean Villa, Président de l’appellation Condrieu.

Les vestes sont disponibles à la boutique NUS, rue Lemercier, dans le 17e arrondissement de Paris et sur plusieurs points de ventes au sein des différents domaines des deux appellations. 180 euros départ cave et boutique.

Bien entendu les vignerons n’étaient pas venu faire un défiler de mode à la capitale sans accessoires. C’est ainsi que nous avons pu déguster quelques jolies cuvées. 
Parmi nos coups de coeurs le Côte Rôtie Le Gallet Blanc du Domaine François Villard en millésime 2021. Ici la syrah explose en première bouche sur les notes de fruits rouges, accompagnées des inévitables touches de violette. Ample, la bouche s’agrémente de belles touches poivrées qui nous accompagnent dans une longue finale. 52 euros.
Dans la même appellation, le Domaine Aurélien Châtaignier signe un 2021 où la Syrah exprime le fruit avec une bouche d’un fort beau volume mais tout en élégance et en fraicheur. 62 euros.

En Condrieu, notre coup de coeur revient au Domaine PJ Villa avec son Hugo et Pauline 2022. Le Viognier s’y présente avec une très belle aromatique, une jolie structure et une très belle fraicheur. De la garde assurément. 47 euros.