Le Petit Basque, spécialiste de produits laitiers de brebis, innove avec trois nouveautés à tartiner : deux fromages fouettés et un tartiné. Des recettes authentiques fabriquées dans la tradition du sud-ouest avec du lait 100% Français dans un emballage écologique. 

Racheté en 2014 par le groupe breton Sill Entreprise, la marque innove de nouvelles recettes en ultra frais chaque année avec plus de 19 millions de litres de lait collectés et transformés.

Le fouetté de brebis au sel de Guérande allie la douceur caractéritique du lait de brebis à une texture légère et aérienne. Facile à tartiner, à dipper et à cuisiner, cette recette est préparée sans aucun ajout d’addictif, parfait pour les amateurs de sensations gourmandes. Délicieux tout simplement sur une tranche de pain grillé. (2,10 euros les 140 g)

Quant au fouetté de brebis ail et fines herbes, sa texture est onctueuse et goûteuse. Et sera une source d’inspiration à l’infini. Toasts apéritifs, avec des bâtonnets de légumes crus, sur des pommes de terre chaudes, dans une galette ou un velouté de légumes. (2,25 euros les140 g)

Le tartiné de brebis nature est élaboré à partir du lait de brebis du Sud-Ouest. Sa texture crémeuse et aérée offre une nouvelle expérience gustative. Le lait de brebis possède de nombreuses qualités nutritionnelles ce qui en fait un aliment consommé par petits et grands. (2,40 euros le pot de 140 g)

Les bienfaits du lait de brebis

Le lait de brebis offre une palettes de saveurs et des propriétés nutritionnelles uniques. Riche en minéraux (calcium, phosphore, zinc, fer) , vitamines A, B, C et E, bien pourvu en oméga-3 et en protéines. Un allié idéal aussi pour les intolérances et les allergies. La légende raconte que Cléopatre, reine d’Egypte, afin de rester jeune et belle raffolait des bains de lait de brebis qui l’apaisaient, purifiaient, nettoyaient et hydrataient son épiderme. C’était le secret de sa beauté envoûtante et de sa peau lumineuse.

Depuis plus de 60 ans, Le Petit Basque se mobilise pour vous donner le meilleur de son savoir-faire laitier. 

L’histoire de la laiterie remonte à la période où les troupeaux de brebis revenaient des estives pyrénéennes à l’automne et paissaient dans les vignes des châteaux bordelais. En échange de cet accueil, les châtelains bénéficiaient du fumier des bêtes pour leurs vignes. Tandis que les bergers vendaient leur lait ou partaient à vélo dans les rues de Bordeaux pour faire le caillé directement dans les saladiers des particuliers. 

Le Petit Basque a décidé de créer sa propre filière de lait de brebis pour travailler en circuit court, mieux maîtriser l’approvisionnement et la qualité du lait. Cela leur permet de proposer des produits bénéficiant d’une traçabilité toujours plus performante et d’un gage de satisfaction pour les consommateurs ! La charte de qualité stricte garantit le meilleur équilibre nutritionnel, via la réduction du sucre notamment. Aujourd’hui 90% des emballages des produits Le Petit Basque sont recyclables. 

Le leader des produits laitiers s’attache aussi au retour de la biodiversité en replantant des haies et des arbres stoppant ainsi l’érosion des terres et permettant de donner des zones d’ombres aux brebis. 

A servir ce délicieux dessert, facile à préparer, qui déduira petits et grands gourmands.

Crémeux de Brebis aux fraises fraiches et zestes d’agrumes au miel au pollen 

Recette du Crémeux de Brebis aux fraises fraiches et zestes d’agrumes au miel au pollen 

Ingrédients

  • 6 feuilles de gélatine 
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre 
  • 1 jus de citron
  • 375 g de fromage nature fouetté le Petit Basque 
  • 400 g de crème épaisse
  • 20 cl d’eau
  • 250 g de spéculos
  • 125 g de beurre salé ou non salé 
  • Du miel, des zestes de citron et de combawa, des feuilles de menthe et un peu de pollen pour décorer le crémeux

Réalisation:
Mettez à tremper la gélatine dans de l’eau froide 
Mouillez un moule à manquer puis le filmer à l’intérieur. 
Mélangez dans un cul de poule la crème épaisse Le Petit Basque, le fromage nature fouetté et l’eau.
Mettez 5 à 8 cl d’eau à chauffer et incorporez les feuilles de gélatine pour les fondre. 
Au batteur fouettez 4 blancs en neige, ajoutez au fur et à mesure le sucre et faites monter en meringue. 
Mélangez le mix fromage avec la gélatine, puis ajouter la meringue, le jus de citron, mélangez délicatement et moulez directement. 
Mettez au frigo ou pour une prise plus rapide au congélateur. 
Brisez les spéculos, faites fondre le beurre et mélangez ensemble. 
Laissez refroidir légèrement et déposez sur la préparation fromage. 
Préparez les fraises en les coupant en deux dans la longueur. 
Démoulez le Crémeux, posez les fraises sur le dessus, nappez de miel puis zestez le citron et le combawa, parsemez de pollen pour décorer avec des feuilles de menthe.