Gâteau Basque à  la noisette de la Maison Pariès

La célèbre maison Pariès, l’un des fleurons de la gastronomie basque, fête ses 120 ans cette année.

Un bel âge qui ne l’empêche pas le moins du monde d’avancer et de refuser de se reposer sur des lauriers bien mérités.

C’est ainsi qu’est né le petit dernier de la famille des gourmandises, le gâteau basque… à la noisette !

En cuisine on s’est décarcassé pour trouver la recette qui allait encore une fois de plus faire saliver les amateurs du célèbre gâteau croustillant au dehors et crémeux au dedans.

C’est ainsi qu’avec une base classique, la maison Pariès a ajouté à sa crème de chocolat blanc caramélisé de la noisette en poudre et quelques noisettes torréfiées finement concassées.

Si l’on vous dit que c’est à tomber, vous allez sans doute nous croire. La saveur de la noisette a été savement dosée afin que l’esprit du gâteau basque demeure, les petits éclats croquants sont la touche suprême dans la gourmandise.

Si aujourd’hui les noisettes proviennent du Piemont en Italie, sachez que Pariès a planté 4.000 noisetiers sur 6,5 hectares derrière le laboratoire au Pays Basque. La première grosse récolte est attendue dans 3 ans et plus tard, lors de la pleine production, plus de 20 tonnes de noisettes «maison» permettront de faire toujours plus dans le local.

N’oublions pas en effet que pour ses gâteaux Pariès utilise aujourd’hui une farine produite par une minoterie basque et des oeufs de la ferme attenante au laboratoire. Le gâteau basque de Pariès est bel et bien basque, celui à la noisette le sera tout autant !

Pour ceux qui voudrait s’essayer à la réalisation, Pariès proposera en septembre un kit contenant tout le nécessaire pour réaliser la pâte et le fourrage du fameux Gâteau Basque aux amandes de la maison Pariès, avec même deux moules jetables, ce pour la modique somme de 19 euros.

Une version sans gluten va également être proposée, preuve s’il en est encore besoin que la maison plus que centenaire est toujours aussi tendance.

Voir le site de la Maison Pariès.