Les consommateurs français ont été en partie entendus, ils leur sera désormais possible d’en savoir un peu plus sur l’origine des ingrédients des produits transformés qu’ils consomment grâce à Origin’Info.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation a confirmé samedi dernier la mise en place d’Origin’Info, pour une plus grande transparence sur l’origine des matières premières agricoles des produits alimentaires transformés.
Cela découle des rencontres de la transparence organisées le 13 mars dernier à Bercy au ministère, et des travaux engagés avec les représentants des industriels et des distributeurs, partagés avec les associations de défense des consommateurs,, annonce la fin des consultations.
Une charte, à laquelle 80 marques ont déjà adhéré, ainsi qu’un projet de logos Origin’Info vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles qui composent les produits alimentaires transformés. D’ici la fin de l’année, ce seront ainsi plus de 10 000 références qui pourront afficher « Origin’Info », qui indiquera le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés.
Il faut savoir qu’Origin’Info n’est en rien obligatoire pour les industriels, il s’agit d’une démarche volontaire. « Pour tenir compte de la règlementation européenne, l’élaboration d’un cadre consensuel qui puisse permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte a été privilégiée. C’est la raison pour laquelle l’information donnée aux consommateurs sera possible selon de nombreuses modalités, au choix de la marque : directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou via un QR Code », explique-t-on à Bercy.
Au delà d’informer les consommateurs qui s’interrogent toujours plus sur l’origine des produits cCette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France).
Le déploiement de l’affichage Origin’Info sera progressif à partir de cet été : il pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références annonce Bercy.
« Je salue le travail de co-construction effectué sur le dispositif l’Origin’Info, démarche qui contribue à renforcer la transparence sur la provenance des denrées alimentaires vendues dans les commerces de distribution. Il apporte une information synthétique, claire, lisible et harmonisée pour les consommateurs qui ont exprimé un besoin de réassurance quant à l’origine des produits qu’ils achètent. Il répond aussi aux attentes exprimées par les filières agricoles, qui attendent davantage de transparence de la part des entreprises de la transformation alimentaire en plus des obligations réglementaires déjà existantes. Désormais, à charge aux entreprises de se joindre massivement à cette démarche collective ! », commente Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Pour sa part Olivia Grégoire déclare, « Origin’Info apporte une réponse concrète et claire à une demande de tous les consommateurs : savoir d’où vient ce que l’on mange. En ayant cette information, l’acte d’achat est désormais mieux éclairé : ceux qui veulent et qui peuvent choisir leurs produits en fonction de telle ou telle origine pourront désormais le faire, pour les marques qui participent à la démarche. Je me félicite de l’esprit constructif avec lequel tous les acteurs ont activement participé à l’élaboration de la charte Origin’Info. J’invite désormais toutes les marques à rejoindre cette démarche. »
Liste des 80 marques adhérentes a la démarche Origin’Info au 24 mai
Enseignes :
- Auchan (à compter de 2025)
- Biocoop
- Carrefour
- Casino
- Coopérative U
- Cora
- Franprix
- Intermarché
- Leclerc
- Lidl
- Monoprix
- Naturalia
- Spar
- Vival
Industriels:
- .nod
- Agriculteurs Bio d’ici
- Alpina Savoie
- Alterfood
- Atika
- Betsara
- Bibo Boissons
- Biorgane
- Bonduelle
- Bravo Hugo
- Celtigel
- Cereal Bio
- Charles & Alice
- Chiche !
- Clés des Ducs
- Cœur de Blé
- Cook
- Daddy
- D’Aucy (Eureden)
- Famille Teulet
- Ferté de Partenay
- Fiers de nous
- Fleury Michon
- Floc Roche
- Funky Veggie
- Graines et légumineuses de France
- HARI&CO
- Hugo
- Jardin Bio Etic
- Jubiles
- L’Atelier Jean Cavé
- L’Atelier V
- Le Coq Noir
- Le Gaulois (LDC)
- Le Spiritueux des Alpes
- Les 2 Vaches
- Les Compagnons du Miel
- Les Graineurs
- Lesieur
- L’Herbier
- Lucien Georgelin
- Maison Monluc
- Maison Rivière
- Marcel Trepout
- Marquis de Puysegur
- Mère Lalie
- Monbio
- Nudj
- Odello
- Omie
- On vous dit tout
- Ovive
- Panzani
- Paysan Breton
- Pepe Bacio
- Pour Demain
- Priméal
- Quintesens
- Raoul Lemaire
- Saint Mamet
- Savoir-Terre
- Sempé
- Tradival
- Transition
- Treblec
- VRAI