Oh Oui !, spécialiste de la pâtisserie à Indice Glycémique (IG) bas, permet aux gourmands de découvrir certaines recettes disponibles en boutique et de les recréer à la maison. Du bon avec moins de sucre au fil des pages.

C’est en 2020 que Delphine Cousseau et Fanny Barbe en 2020 ont créé Oh Oui ! La maison qui propose des pâtisseries réduites en sucres et à indice glycémique bas. 

Pour rappel L’indice glycémique, l’IG, c’est une mesure objective qui permet de comprendre la vitesse d’absorption du sucre (c’est-à-dire les glucides) dans l’organisme. Un IG élevé signifie que les glucides vont arriver rapidement et massivement dans le sang et provoquer un pic de glycémie. A l’inverse un IG bas signifie que les glucides seront absorbés lentement. Un indice glycémique est considéré comme bas lorsqu’il est inférieur à 55 et élevé lorsqu’il est supérieur à 70. 

Et donc chez Oh Oui ! l’indice glycémique des pâtisseries se trouve toujours en dessous de 25, contre 50 à 70 pour une pâtisserie traditionnelle, et jusqu’à 65% de sucres en moins !

Tous les IG des pâtisseries sont calculés via la méthode in vitro dans un laboratoire agréé et certaines recettes ont fait l’objet d’une étude clinique in vivo menée par l’Institut Pasteur de Lille.

Pour cela Oh Oui ! sélectionne des ingrédients peu raffinés présentant un indice glycémique naturellement bas tels que le sucre de fleur de coco, le sucre de raisin ou le sirop d’agave mais aussi les farines complètes ou de légumineuses… Et bien entendu pour des recettes sans édulcorant, sans huile de palme, sans sucre alcool (maltitol, xylitol…), sans conservateur. L’idée est d’assurer le contrôle de la glycémie, avoir de l’énergie durable, pour une gestion du poids et un plaisir sans culpabilité.

Et les deux associées ont réussi à convaincre une belle clientèle en lui prouvant qu’il était possible de concilier santé et gourmandise. Nous avons pu tester certaines de recettes proposées dans la boutique, notamment une tarte au citron (Finger citron) et une pâtisserie au chocolat (Allumette Chocolait) qui nous ont vraiment convaincu.

La gamme compte aujourd’hui 18 pâtisseries et gâteaux de voyage. On les trouve bien sûr au 95 rue du Bac à Paris dans le VIIe arrondissement, mais également sur la e-boutique pour une livraison partout en France… et désormais dans un ouvrage publié aux Editions Flammarion (60 pages 24,90 euros) qui comporte 40 recettes: Sucre Minime, Plaisir Ultime. Disponible chez les meilleurs libraires ainsi qu’en version numérique.

A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, Oh Oui ! a également lancé son calculateur d’indice glycémique, en ligne. Il permet de connaître en quelques clics l’indice glycémique d’un plat à l’aide d’un curseur sur 3 niveaux : bas, moyen et haut. 
Voir le Calculateur.