Alors que le mois de janvier et son défi sans alcool vont se clore, voici l’occasion de parler d’une gamme de vin proposée par Cordier by InVivo présente, Low Matter What. Nos bouteilles du WE.
Nous ne sommes pas spécialement pour le Dry January, ni même le Défi de Janvier quand on le travaille à la française, car nous sommes de grands défenseurs d’une consommation raisonnable tout au long de l’année. Raison pour laquelle nous n’avons pas fait de « dossier spécial » et évité de tomber dans ce « marronnier » de l’hiver pour la presse. Et bien sûr nous ne manqueront pas de parler des alternatives « NO/LOW », dès à présent et toute l’année, histoire de garder notre liberté de consommer intelligemment…
Pour en revenir à cette gamme Low Matter What, il s’agit de vins à 6% d’alcool à ranger dans la catégorie « Vin Partiellement Désalcoolisé ». Elle se compose de trois références en monocépage. Deux vins blancs et un rosé, un blanc tranquille 100% Chardonnay, un rosé tranquille 100% Syrah et un pétillant 100% Chardonnay.
Le sourcing est 100% Vin de France et certifié Vegan grâce à la certification internationale VLabel. Pour être franc nous ne tenons pas compte de ce label, cela aurait même dû nous faire oublier le produit (nous soutenons totalement le végétarisme, mais en aucun cas le véganisme. Impossible pour nous de soutenir le fait que des bottes en plastique à base de pétrole sont préférables à d’autres en cuir et que le cheval dans les vignes c’est non quand tracteur diesel est le bienvenu…).
Seulement voilà, ces vins Low Matter What offraient un packaging sympa, qui dénote un peu du lot habituel de ces vins sans alcool (ou presque), le bouchon à vis est très malin, le jeu de mots sur « No Matter what » est bien trouvé et sonne comme un esprit libre, alors on a goûté !
Et là, bonne surprise, ces vins sont plutôt bien faits et permettent de s’offrir des apéros moins alcoolisés avec plaisir.
Le blanc offre un joli fruit, avec des notes exotiques et surtout une belle fraicheur entre acidulé et minéralité. A l’apéritif donc, avec du fromage par exemple, mais aussi à table, avec une viande blanche ou du poisson. 5,95 euros.
Les bulles sont dans la même trame aromatique, la fraicheur et la tension sont bien là, avec une effervescence plutôt fine. Bref c’est un bon compagnon pour l’apéro, à 8,45 euros.
Pour le rosé, la Syrah est bien aromatique, le fruit est au rendez-vous, croquant, on a même une certaine structure et la finale est plutôt longue. On serait prêt à mettre au défi de le reconnaître entre d’autres rosés dans une dégustation à l’aveugle. A l’apéritif, avec une bonne planche de charcuterie, à table avec des gambas à la plancha ou une cuisine exotique. 5,95 euros.
Alors si ces vins ne titrent que 6%, qu’un verre de 10cl n’est que de 40 kcal, contre 79 kcal dans un verre de vin classique à 13%, ce n’est pas une raison pour en boire plus ! Toute consommation d’alcool doit être raisonnable, rappelons le.