En ces temps assez agités et socialement compliqués pour une partie de la population, Ramdam social a pour objectif de transformer chaque achat de ses produits en aide directe pour ceux qui luttent contre la faim.
Nouvelle entreprise, Ramdam social propose aujourd’hui une gamme de produits fabriqués en France (chips, biscuits ou cookies) dont les ventes vont permettre de financer un don concret pour quelqu’un qui en a besoin. Pour cela l’entreprise a passé un partenariat avec le Samusocial Paris, le Secours Populaire et les Banques alimentaires.
Pour y arriver, chaque achat va voir une partie de sa valeur redistribué à l’une des 3 associations partenaires, qui vont ensuite utiliser cette somme pour acheter et distribuer un encas, une boisson ou des portions de fruits et légumes.
Les produits Ramdam sont fabriqués par des PME françaises attentives à la qualité de leur production. Ainsi en est-il de Chipizh, une entreprise installée à Guérande qui privilégie les approvisionnements locaux. Pomme de terre bretonnes, sel de Guérande et huile d’Aquitaine pour des chips cuites au chaudron. Elles sont disponibles en deux références : “Finement salées” et “A l’ancienne”. Le prix de vente conseillé est de 2,29 euros et pour 1 paquet acheté c’est 1 encas distribué par le Samusocial Paris (boisson chaude, biscuit ou soupe).
Il existe aussi des biscuits apéritifs qui sont réalisés par la biscuiterie Lou Bio, installée à Manosque. Particulièrement engagée, cette PME familiale utilise des énergies renouvelables et multiplie les initiatives en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Trois recettes, “Comté et sésame”, “Parmesan et graines de chia” et “Olives et thym” au prix conseillé de 2,85 euros. Ici un paquet acheté c’est 125g de fruits et légumes achetés dans les marchés de gros parmi les invendus (dates courtes, hors-calibre,..) par le Secours Populaire de Gironde et de Paris puis distribués dans leurs épiceries solidaires.
Pour le sucré Ramdam est allé chercher des cookies chez les 2 Gourmands, une biscuiterie artisanale installée sur la ferme familiale en Ile-de-France. Pour proposer deux références bien gourmandes, “Chocolat” et “Chocolat et noisettes”, au prix de vente conseillé de 3,69 euros. Pour l’achat d’un paquet c’est 110g de fruits glanés en Bretagne, pour pallier les situations d’urgence, avec les Banques Alimentaires.
Les premiers produits Ramdam seront déjà disponibles dans environ 80 magasins Carrefour en France.
Ramdam a été fondé par Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret, deux trentenaires passés par Innocent et Happyvore pour la première et Danone et Bel, pour le second où il a lancé et développé des projets à impact social en France et à l’étranger, avant un passage chez Too Good To Go puis la création de son propre réseau d’épiceries locales.
Aujourd’hui leurs objectifs se veulent ambitieux mais réalistes. Ramdam social vise 200 points de vente, 3 distributeurs et plus de 250 000 repas co-financés d’ici la fin d’année. Nous ne pouvons que leur souhaiter de réussir !