En ce mois de janvier il n’y a pas que le défi de ne pas boire d’alcool qui a été lancé, celui de ne pas consommer de produits carnés semble avoir ses adeptes également. Pour ceux qui le souhaitent il existe Foi Green, qui se présente en alternative au foie gras. On a testé ! 

Quelques jours avant les Fêtes de fin d’année nous avons reçu en test les 3 variétés de Foi Green (Classique, Piment d’Espelette et Truffe) « un produit festif aussi savoureux que le foie gras en version 100% végétale » qui aurait même fait dire « Oh whaou ! C’est vraiment une surprise parce que les sensations gustatives sont similaires au foie gras, notamment dans le nez. On sent aussi le petit goût du gras. » à Albert Adria, l’un des plus grands Chefs espagnols, lors de sa dégustation durant le salon Sirha 2023 !   

Sacrément prometteur non ? Alors ceux qui nous lisent régulièrement le savent très bien, nous n’avons absolument rien contre le régime végétarien, ni contre les recettes et produits dits « veggie », à condition qu’ils ne soient pas trop transformés, ni plein d’ingrédients douteux ou peu en adéquation avec une préservation de l’environnement.
Raison qui nous fait rejeter la philosophie vegan qui prône la botte en plastique et le pull en acrylique plutôt que la chaussure en cuir et le gilet en laine…

Alors en approche le Foi Green se présente sous la forme d’un lingot avec une couleur qui lui permet de ressembler visuellement au foie gras mi-cuit traditionnel.

A la découpe on a un produit plutôt ferme, proche également d’un foie gras classique, même si une légère sensation de granulosité peut se faire sentir. On y reviendra.

Dans sa communication à la presse Foi Green assure ne pas vouloir se contenter d’une ressemblance visuelle, mais offrir « aussi les sensations gustatives qui font son succès : croquante à l’attaque, fondante, riche en goût et longue en bouche ».   

Alors pour nous, la dégustation a été une autre expérience. Attention, nous avons bien eu de la mâche en attaque, une sensation de fondant ensuite, mais aussi un léger résidu granuleux en milieu de bouche. Quant aux « sensations gustatives similaires au foie gras » évoquées par le Chef espagnol, désolé, mais non, nous ne les avons pas eu ! Et elles furent même à 200 000 lieues de la délectation offerte par le foie gras maison proposé pour les Fêtes par la Cheffe étoilée Naoëlle d’Hainaut de L’Or Q’Idée à Pontoise que nous avions acheté !

Au delà du fait que les saveurs n’ont rien d’un foie gras, il reste en bouche une sensation étrange qui nous a déplu sur la version originale. La version truffée s’en sort un peu mieux grâce aux notes du fameux champignon. Le Foi Green au Piment d’Espelette restant notre « préféré » car le fameux piment basque est bel et bien là ! 

Attention, exceptée la version originale que nous ne retenons pas, les deux autres recettes peuvent s’apprécier à un apéro, sur des toasts, ou bien encore pour accompagner une salade verte, etc. Mais ne peut en aucun cas se prétendre une « alternative au foie gras » ! Ce serait laisser entendre qu’un bâton de surimi est une alternative à une pince de homard !  Et au delà de ses possibles ingrédients et de certaines méthodes de fabrication nous n’avons rien contre le surimi.

Un point important puisque pour créer son produit la société Aberyne (créée au Pays Basque par Mikel Abeberry qui a pu profiter de son patronyme pour une certaine similarité avec une autre entreprise du Sud-Ouest…) utilise principalement de la noix de cajou (40%), du beurre de cacao et de l’huile de coco. 

Aussi, pour les protecteurs du vivant qui veulent éviter le carné, nous espérons que les conditions de travail pour le décorticage de ces noix de cajou sont dignes (voir ici) , que le beurre de cacao est issu d’un commerce plutôt équitable et propre (lire ici) et que l’huile de coco n’est pas issue de plantations ayant un impact néfaste sur l’environnement et la biodiversité (plus d’infos là). 

Si tel est le cas et que c’est bien « green », Aberyne commercialise ses produits sur sa boutique en ligne ainsi que dans les enseignes Grand Frais et Monoprix.
Prix conseillés (boite de 170g):
Foi Green Piment d’Espelette 17,40 euros
Foi Green Original 16,90 euros
Foi Green Truffe 18,40 euros