La vague de froid qui vient frapper la France conjuguée avec les bonnes résolutions sur la consommation d’alcool nous invite à proposer une recette de cocktail réconfortant possiblement sans une goute d’alcool ! 

Qui ne connait pas Ocean Spray, la boisson aux baies de canneberge comme on dit au Quebec puisque c’est dans ce joli coin du monde qu’on y récolte les fameuses cranberries ?

Un fruit qui à la côte en ces moments de reprise en mains de sa santé ou tout du moins de sa forme puisqu’il s’agit d’un fruit faible en sucres, riche en nutriments qui contient plus d’antioxydants polyphénols naturels que de nombreux autres fruits. Le jus de cranberry Ocean Spray est par ailleurs riche en vitamine C, sans colorants, sans additifs et sans conservateurs. 

Et qui connait le Wassail ? Selon l’Oxford English Dictionary ce mot vient du vieux norvégien « ves heill » pour « salutation », correspondant au vieil anglais « hál wes þú » ou « wes hál » – signifiant littéralement « être en bonne santé » ou « avoir de la chance ». 

Nous ici on se réfère à Carhampton, près de Minehead, dans le Somerset, en Angleterre où le Apple Orchard Wassailing se déroule le Old Twelfth Night (17 janvier) comme un rituel pour demander aux dieux d’assurer une bonne récolte de pommes. Les villageois forment un cercle autour du plus grand pommier, accrochent dans les branches des morceaux de pain grillé trempés dans du cidre pour remercier les « bons esprits » de l’arbre et tirent un coup de fusil de chasse au-dessus de la cime pour effrayer les mauvais. Ensuite on boit un coup en chantant ! 

Et ce que l’on boit est une boisson faite à partir de cidre chaud, d’ale ou de vin et d’épices, le fameux Wassail. Ici on vous le propose avec de l’Ocean Spray et pour ceux qui ne veulent pas d’alcool il suffit de remplacer le cidre par un bon pétillant de pomme fermier. 

Recette du cocktail Wassail chaud aux cranberries

Ingrédient pour 6 à 8 personnes:

  • 1, 8 litre de jus de cranberry Ocean Spray
  • 75 cl de cidre (ou pétillant de pomme)
  • 30 g de sucre (facultatif)
  • 3 bâtons de cannelle de 7 cm
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • Des rondelles d’orange, pour la décoration
  • Des clous de girofle, pour la décoration

Réalisation (préparation : 5 minutes, cuisson : 15 minutes):

Placer tous les ingrédients, sauf les rondelles d’orange et les clous de girofle, dans une grande casserole.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes.
Filtrer la préparation pour retirer les épices.
Placer le punch dans un saladier résistant à la chaleur.
Servir dans des verres de 14 cl.
Décorer avec les rondelles d’orange piquées de clous de girofle.