Si le champagne est en France beaucoup une histoire de marque, ou pour être plus juste, des grandes maisons, il existe nombre de petits producteurs vignerons, ou même des coopératives qui proposent d’excellents vins. C’est le cas de Beaumont des Crayères, avec pour preuve cette cuvée Collection Privée millésime 2009, notre Bouteille du WE.

Ce n’est pas parce que les Fêtes sont derrière nous, ou que certains se sont lancés un défi, qu’il n’est plus possible de parler de champagne. Le mythique vin français est de toutes les célébrations, et les naissances, les victoires et autres moments de joie existent bel et bien en janvier ! 

Pour ce qui est de Beaumont des Crayères, c’est en 1955, que quelques vignerons de la Vallée de la Marne décident de se réunir sous une seul et même manière, que la marque voit le jour.

La coopérative située sur la commune de Mardeuil, rassemble un vignoble cultivé sur un sol crayeux, majoritairement planté en Meunier, un cépage longtemps décrié, qui retrouve les faveurs de certains, notamment lorsqu’il est travaillé avec un véritable savoir-faire comme c’est le cas ici.
Mais ici avec sa cuvée Collection Privée, Beaumont des Crayères nous montre que son terroir et son savoir faire ne se limite pas au Meunier, puisqu’il s’agit d’un champagne brut nature (zéro dosage) dont le cœur de cuvée est issue du millésime 2009, réalisé par l’assemblage de Chardonnay (70 %) et de Pinot noir (30 %).

La complexité du vin se ressent dès le nez avec des notes florales, mais aussi briochées. La bouche est vive mais gourmande, avec des notes de brioches, des touches délicates d’agrumes pour une finale longue, fraiche et élégante, légèrement épicée.

Cette cuvée est éditée à seulement 5000 exemplaires, proposée dans flacon très chic protégé par un coffret qui ne l’est pas moins. 80 euros