La Bretagne charme par ses paysages contrastés et aussi par ses spécialités culinaires. Des produits de la mer aux spiritueux en passant par les pâtes, le beurre salé et les légumes frais. Voici un petit florilège de trésors « Made in Bretagne », mais de nombreux délices du terroir méritent d’être goûtés en visitant la Bretagne, Kenavo emberr !

Biscuiterie des Vénètes
Située sur la Presqu’ile de Rhuys dans le Morbihan, la Biscuiterie artisanale produit plus de 80 références qui revisitent les grands classiques bretons. Du traditionnel kouign-amann, emblématique de la région, aux toasts de blé noir, de la confiture Pomme Poire Cidre à l’irrésistible caramel beurre salé chocolat fleur de sel. Chaque produit est une invitation au voyage. Le petit + : Une large gamme de produits végétariens mais aussi vegan et sans gluten. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances.

Breiz’île
Implantée à Plougastel-Daoulas dans le Finistère depuis 2002, l’entreprise fabrique artisanalement des punchs préparés à partir d’un rhum blanc agricole des Antilles de renom dans lequel macèrent des fruits frais découpés à la main, du sirop maison et des épices sélectionnées, selon des recettes exclusives. Le petit + : La nouveauté de la rentrée 2023, le Black Blend subtil et puissant est un assemblage de rhums (Paraguay, Martinique et Guadeloupe) affiné dans des copeaux de chêne apportant une expérience unique gustative.

Les pâtes d’Amor
L’entreprise Ti Pasta installée à Plérin produit plus de 50 tonnes de pâtes fraîches et sèches aux œufs et farine bio par an. Les artisans pastiers travaillent avec une méthode de fabrication calquée sur la tradition italienne, extrusion en moules de bronze, séchage lent à très basse température, ce qui permet de garder intact les qualités nutritives des pâtes. Celles-ci offrent une texture rugueuse qui accroche bien les sauces.
Le petit + : Les spécialités de pâtes aux algues bio de Saint-Pol de Léon, au basilic bio d’Hillion, le fusilli à l’oignon bio de Roscoff AOP et la penne rigate bio au shiitaké d’Erquy.

Cidrerie Manoir du Kinkiz
Héritier d’un véritable savoir-faire, Hervé Seznec perpétue ici la longue tradition familiale. Il propose du cidre brut AOP Cornouaille, du pommeau de Bretagne AOC, du lambig AOC Hors d’âge, des liqueurs de fruits, des alcools bretons qui vieillissent en fûts de chêne, du pastis marin, du chouchen et du kremmig, régulièrement récompensés. Le petit + : Une visite guidée de la cave suivie d’une dégustation offerte pour finir par une balade dans les vergers. Un bel arrêt sur la route du cidre.

Connétable
La marque emblématique de la maison Chancerelle à Douarnenez (Finistère) est l’une des plus ancienne au monde (1853). L’entreprise française familiale propose une grande variété de conserves de sardine, de maquereau, de thon ou de saumon mais aussi des anchois, des noix de Saint-Jacques, foie de morue
et une petite gamme de rillettes de poisson. Le petit + : Les quatre nouvelles recettes goûteuses : rondelle de citron frais, marinade au Muscadet, sauce tomate & basilic, sauce au piment basque qui mettent en valeur chacun des ingrédients.

Jean Hénaff
Implantée depuis 1907 à Pouldreuzic (Finistère), la marque bigoudène est aujourd’hui le leader des pâtés et rillettes en conserve en France. Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), le groupe familial fabrique plus de 35 millions de conserves et vend dans 30 pays. Le pâté Hénaff est le produit star avec des morceaux de porc, filet et jambon. Le petit + : Les tartinables Apéro sont des recettes originales et cuisinés avec des produits naturels de qualité à base de légumes et légumineuses, de viandes et de poissons.

Prince de Bretagne
Les maraîchers bretons cultivent des mini-légumes et doivent leur petite taille à une sélection fine des variétés, un mode de production spécifique et à un stade de récolte précoce d’où la tendreté et la finesse gustative. Tout est mini mini, carottes, betteraves, choux-fleurs, choux romanesco, choux rouges et blancs, vert frisé, navets ou poireaux. Le petit + : Servis à l’apéritif, ces mini légumes sont croquants et se dégustent avec une sauce à base de fromage blanc ou de yaourt, houmous ou guacamole… cela change des cacahuètes salées !

Les fruits de mer
La Bretagne offre un voyage culinaire iodée exceptionnel avec la diversité et la richesse de ses fruits de mer. A chaque saison sa spécialité : tourteaux, homards, araignées de mer, langoustines, coquille Saint-Jacques, bigorneaux, palourdes, bulots, moules ou encore la fameuse huître de Cancale, le choix est large. Ces saveurs iodées sont à consommer sans modération pour leurs bienfaits sur la santé. Le petit + : Privilégiez les produits issus de la pêche responsable qui respecte davantage la biodiversité et les écosystèmes marins tout en garantissant la pérennité des stocks.

La cotriade
Originaire du Morbihan, la cotriade est une spécialité culinaire de soupe de poisson bretonne, un peu l’équivalent de la bouillabaisse à Marseille ! On y trouve un mélange de rouget, dorade, lieu jaune, congre découpés en gros morceaux, mais aussi des moules de bouchot et crustacés accompagnés de pommes de terre parfumées avec de l’ail et de l’échalote ou des épices. Le petit + : Pour ajouter de la saveur à votre cotriade bretonne, vous pourrez ajouter des croûtons ailés. 

Le beurre salé
A Saint-Malo, la Maison Bordier excelle en spécialités différentes de beurre artisanales haut de gamme, un délice gastronomique reconnu et savouré au delà de nos frontières. Aux algues, au poivre, à l’ail, au yuzu , à l’huile d’olive citronnée, au piment d’Espelette, au caviar… Le beurre à la vanille de Madagascar est sublime pour faire des gâteaux, un vrai délice ! Le petit + : Ce beurre marin aux saveurs iodées se marie merveilleusement avec les poissons mais aussi avec les viandes rouges.

L’andouille de Guémené
Produite dans le Morbihan, l’andouille de Guémené est un des mets emblématique de la Bretagne. De nombreuses étapes sont nécessaires à la fabrication de cette charcuterie traditionnelle 100% chaudins de porc, fumée au bois de hêtre et cuite dans un bouillon, ce qui lui donne son goût authentique. Le petit +  : A l’apéritif, l’andouille s’apprécie froide, en rondelles chaudes ou dégustée dans une galette de blé noir accompagner d’un bon cidre… breton !

La crêpière électrique CEBPA4AO, Krampouz
Fabriquée dans le Finistère, la Billig de Krampouz est la crêpière bretonne par excellence pour réussir des crêpes bien dorées à la fois moelleuses et croustillantes en un tour de main. L’appareil garantit une montée en température rapide grâce à un thermostat réglable jusqu’à 300°C pour une cuisson homogène des crêpes pouvant atteindre 48 cm. Puissance 3000 W. Idéale pour réaliser des crêpes au froment et des galettes au sarrasin. Le petit +  : Son châssis est en acier inoxydable et la plaque en fonte usinée est simple à entretenir.