Quand on choisit de s’appeler Les Orfèvres du Vin, il est préférable de proposer des cuvées dignes d’être dégustées. Nous avons pour notre part eu l’occasion de découvrir leur Saint-Véran Lieu dit Grand Clos 2018, c’est notre Bouteille du WE.
Quand la “Cave de Charnay-lès-Mâcon”, créée en 1929, a décidé de changer de nom, ce n’était certainement pas la plus mauvaise idée tant le nom peut sembler compliqué à utiliser dans la communication de ce groupement de 70 sociétaires, produisant 9.000 hl sur une surface de 140 hectares.
Aussi, baptiser ces spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais « Les Orfèvres du Vin », est nettement plus vendeur et facile à utiliser. Nous avons souhaité voir comment ces orfèvres avait pu ciseler en 2018 leur Saint-Véran Lieu dit Grand Clos.
Ce 100% Chardonnay issu des côteaux ensoleillés du Mâconnais se présente dans une robe d’or pâle aux jolis reflets.
Le nez est bien celui du cépage, avec des notes florales, un peu briochées et poivrées.
En bouche, assez grasse mais élégante, une belle aromatique autour des fruits jaunes, de la pêche, de la poire, une petite note fumée, puis de la fraicheur avec une touche de pierre à fusil.
La finale offre une petite amertume.
Ce vin de Bourgogne de la collection Prestige n’a pas volé sa Médaille d’Argent au Concours des Vins du Maconnais et du Beaujolais 2020.
Il accompagnera avec brio un délicat poisson blanc comme une sole ou bien encore des belles quenelles de brochet, plat régional s’il en est. 10 euros.