Janvier est le mois des bonnes résolutions pour l’année qui vient. Si l’une d’entre elles est bien souvent de mieux se nourrir, cela ne signifie pas nécessairement adopter une vie d’ascète. C’est aussi se faire plaisir avec les bons produits pour les bonnes recette, comme celle-ci à base d’huiles végétales.

La moitié des Français ignore ce que sont les atouts des omégas 3 et 6, pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre corps. On les retrouve dans de nombreux aliments et plus particulièrement dans les huiles et margarines végétales de colza et de tournesol, également riches en vitamine E.

Les huiles de colza et de tournesol participent à l’apport quotidien recommandé en oméga 3 (ALA), pour l’huile de colza, et en oméga 6 (LA), pour les huiles de colza et tournesol, des acides gras essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer.
Les omégas 3 et 6 doivent ainsi être apportés par l’alimentation. Ils contribuent à maintenir un taux normal de cholestérol dans le sang, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.

Les huiles végétales contiennent aussi de la vitamine E qui contribue à protéger les cellules du corps du stress oxydatif. Elles sont les ingrédients de base des margarines.
Avec seulement 2 cuillères à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et une noix de margarine par jour, nous atteignons les apports journaliers recommandés de l’ANSES.

Les huiles et margarines végétales ont facilement leur place dans nos assiettes. La margarine par exemple ne se cantonne pas à nos tartines du matin, l’huile de colza voit plus loin que l’assaisonnement de nos salades et l’huile de tournesol ne se limite pas à la cuisson de nos aliments !
Les huiles et margarines végétales se déclinent dans quantité de plats, quils soient chauds, froids, sucrés, salés….

Elles peuvent ainsi s’utiliser dans les recettes de l’hiver. Neutres en goût, elles mettent aussi en lumière les saveurs et développent la richesse gustative des aliments.
Chaque huile a une composition différente et des propriétés nutritionnelles et culinaires complémentaires. L’idéal est de les alterner ou de les mélanger chaque jour pour bénéficier de toutes leurs vertus.

Pour cela le Chef pâtissier Merouan Bounekraf, qui a marqué la 10e saison de « Top Chef » par son humour et son naturel, nous propose sa recette gourmande et savoureuse de chouquettes fourrées à la crème de marrons et à l’huile de colza et à la margarine. Parfaites pour un goûter gourmand d’une journée d’hiver.

Recette des chouquettes fourrées à la crème de marrons

Les ingrédients pour 4 personnes:

La pâte à choux:

  • 25 cl d’eau
  • 25 cl de lait
  • 125 g de margarine
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza 5 g de sel
  • 300 g de farine
  • 8 œufs
  • 1 gousse de vanille

La crème diplomate:

  • 1/2 L de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en grains
  • 50 g de fécule de maïs
  • 50 g de farine
  • 50 g de crème de marrons
  • 150 g de crème liquide

Réalisation (préparation 1h, cuisson 30mn):

La pâte à choux:

Faire chauffer dans une casserole le lait, la gousse de vanille fendue, l’eau, la margarine, l’huile de colza et le sel. Dès ébullition,
retirer la gousse de vanille, ajouter la farine en une fois et laisser cuire le mélange pendant 1 minute à feu moyen.

Dans un saladier, mélanger la pâte obtenue avec un fouet jusqu’à refroidissement complet puis incorporer les œufs un à un.

Incorporer la pâte à choux dans une poche à douille et former des boules de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson munie d’un papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre en grains.

Dans un four préchauffé à 180°C, enfourner les chouquettes et laisser cuire pendant 15 minutes.

La crème diplomate:

Faire bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine et la fécule de maïs. Ajouter le mélange au lait et faire cuire à feu moyen en remuant constamment la préparation jusqu’à l’épaississement de la crème.

Une fois que la crème est cuite, ajouter la crème de marrons puis filmer au contact la préparation avant de la mettre au réfrigérateur.

Pendant que la préparation refroidit, préparer une crème montée : verser la crème liquide dans un saladier, puis fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle double de volume. À l’aide d’une spatule, mélanger la crème pâtissière froide et lisse à la crème montée.

Une fois les chouquettes cuites, incorporer la crème diplomate dans une poche à douille et garnir généreusement chaque chouquette.