Jeunes Talents, qui succèdera à Clémence Perrault

Les vacances touchent à leur fin, la rentrée s’annonce chargée. Surtout si vous êtes un jeune cuisinier et que vous envisagez de participer à un joli concours de cuisine, celui des Jeunes Talents.

Celui-ci, organisé par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs a ouvert ses inscriptions pour sa huitième édition et annonce 8 épreuves qualificatives à son programme.

On notera que pour la première fois le concours se tiendra dans les villes d’Orléans et Annecy.

Ce Concours National s’adresse aux apprentis et jeunes cuisiniers (- de 24 ans) issus de l’apprentissage et travaillant actuellement au sein d’un restaurant titulaire du Titre de Maître Restaurateur.

Le thème de sélection est commun et un panier contenant les principaux ingrédients est remis aux candidats.

Ils ont 2H30 pour réaliser un plat pour 4 personnes sur le thème : « Le Lapin (râble) en goguette avec Lard & Ecrevisses accompagné de sa déclinaison de pommes de terre et champignons de saison ».

Lors de chaque phase qualificative, les candidats sont évalués par un jury de professionnels sur la réalisation en direct, la présentation et la dégustation de leur travail. Une note globale est alors attribuée.

Les 8 candidats sélectionnés à l’issue des phases qualificatives disputeront la finale nationale le 26 mars 2018 à Paris en présence du parrain, dans les locaux de la prestigieuse école Ferrandi.

Cette finale aura en thème, pour 4 personnes et en 4 heures :
Un plat : « Terre & Mer (St Jacques de Normandie & Coppa de Parme) avec Artichauts poivrade »
Un dessert : « Chocolat & épices : la fèves de Tonka, le piment d’Espelette et le poivre de Sichuan »

Si vous souhaitez concourir et succéder à Clémence Perrault, inscrivez-vous avant le 15 octobre sur le site du Concours National de cuisine « Jeunes Talents ».

Vous y trouverez également toutes les informations pratiques et les dates des différentes épreuves qualificatives en région.