Photo (de g. à d.) : Laureen Carlier, Chargée de la diversité au Groupe FLO - Delphine Bieth, UNIRH - Khadafi Abdou, Apprenti à l’EPMT - Marc Rochefort, Formateur à l’EPMT en charge du suivi des CQP - Christophe Brillard, Maître d’apprentissage - Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT - Christophe Bligny, Responsable des formateurs de cuisine à l’EPMT.

Depuis 2013, L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), centre de formation d’apprentis créé en 1978, en partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph et le groupe ELIOR, participe à la « Passerelle Handicap ».

Son objectif consiste à favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire et à préciser leur projet de formation.

Une formation accessible aux jeunes âgés au minimum de 17 ans qui se déroule en alternance, sur 8 mois, de septembre à avril, et se clôture par un mois de travail à temps plein en entreprise en mai.

Cette formation validée, les jeunes reçoivent une attestation des compétences acquises qui peut leur permettre de décrocher une embauche en CDD ou CDI ou de poursuivre une formation au CFA en contrat d’apprentissage.


Cette année ce sont 11 jeunes qui ont achevé leur cycle avec succès : 4 ont obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de restauration et 7 leur attestation de compétence.

Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, a ainsi remis le 25 avril dernier leur certificat professionnel à Khadafi Abdou, Abderamane Diallo, Edilson Pinto-Tavares et Steeve Vades.

Ce en présence de Laureen Carlier, Chargée de la diversité au Groupe FLO, Christophe Brillard, maître d’apprentissage, Delphine Bieth d’UNIRH, organisme chargé du recrutement et de l’accompagnement professionnel et individuel des apprentis, des responsables d’ESAT d’où sont issus les jeunes lauréats.

L’École de Paris des Métiers de la Table compte 60 formateurs qui conseillent et préparent près de 1.500 apprentis, autour de 24 formations diplômantes, qualifiantes ou labellisées.

Ces formations ouvertes à tous sont gratuites et rémunérées à partir du DIMA jusqu’au BAC+5 dans 5 secteurs d’activité différents : la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, la pâtisserie et la chocolaterie.

L’école dispense aussi des formations payantes pour adultes en reconversion dans ces mêmes secteurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’EPMT.