Le travail et la créativité de Tianfeng Yan ont séduit les Cuisiniers de la République Française qui lui ont attribué le Trophée Marcel Le Servot 2014.
Créé par l’association Les Cuisiniers de la République Française et présidé cette année par Michel Roth, MOF chef du Ritz à Paris et du Président Wilson à Genève, ce concours met à l’honneur les jeunes cuisiniers en formation en rendant hommage au Chef Marcel Le Servot, qui dirigea les cuisines de l’Elysée de 1968 à 1984.
Une deuxième édition du Trophée Marcel Le Servot qui se déroulait lundi dernier à l’école Grégoire Ferrandi, en partenariat avec Métro Cash & Carry.
Le jeune chinois de 21 ans, de l’Ecole Tecomah, s’est vu octroyé la première place par les membres du jury lors de la remise des prix, qui s’est déroulée à l’Hôtel Marigny de l’Elysée, en présence du Président de la République, François Hollande.
Il a proposé aux 26 MOF qui composaient le jury, deux plats à base de Lotte et un dessert pour 8 personnes:
Filet de Lotte Vapeur au Miso, Crème de langoustines, Riz noir aux langoustines et girolles
Foie de lotte poelé, Tempura de langoustine et Caviar d’aubergine
Saint-Honoré, servi avec sa crème légère
Tianfeng Yan est en apprentissage dans les cuisines de la Maison Cartier, rue Boissy d’Anglas à Paris. Un chèque de 1500 euros à l’attention de Tecomah, offert par Métro Cash & Carry ainsi qu’un Trophée lui ont été remis.
5 autres candidats, représentant 5 établissements différents, étaient également en lisse dont le 2e finaliste Valentin Fouache du Lycée Hôtelier du Touquet (62) et le 3e finaliste Florian Dauphin du Lycée Professionnel La Providence à Dieuze (57)
Quant à Thomas Raviaud, de l’Ecole Grégoire Ferrandi, il a reçu le prix du meilleur commis et a gagné un stage de 15 jours dans les cuisines de l’Elysée, aux côtés de Guillaume Gomez et de sa brigade.
Rétroliens/Pingbacks