Sur le tournage de Pul's avec Marie Dubot, Aurélien Morlighem et le Chef Fabrice Mignot

A l’heure où l’avenir de la planète est un véritable casse-tête, où l’on cherche des solutions pour nourrir l’humanité sans détruire la Terre, les légumineuses  et les oléagineuses mettent en avant leurs nombreux avantages, au Salon de l’Agriculture mais aussi sur Internet avec Puls’.

Tout d’abord un petit rappel sur les légumineuses, ces plantes dont les plus connues sont par exemple les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, les fèves, le soja… Il y en a de nettement moins connue comme la féverole ou le lupin.

Leur particularité est d’être de véritables réservoirs à protéines végétales.

Les oléagineuses sont quant à elles capables de fournir de belle huiles intéressantes, que ce soit sur le plan nutritif ou gustatif. C’est le cas du tournesol, du colza, mais aussi du lin ou de la luzerne.

Et ces plaintes ont en plus un intérêt non négligeable sur le plan écologique puisqu’elles elles ont la particularité de capter l’azote de l’air et ainsi d’enrichir le sol de façon naturelle.

Elles sont bien sûr à découvrir sur le Salon de l’Agriculture, notamment sur le stand de Terres OléoPro (label de la filière française des huiles et protéines végétales), dans le Hall 2.2 « Cultures et Filières Végétales », Stand n° B 015.

Au delà de dévoiler ces plantes, leur mode de culture, leurs producteurs, leur moyens de transformation et leurs différentes applications, le Chef Clément Dujardin propose en live chaque jour des recettes réalisées à partir d’huiles et protéines végétales. Bien sûr il est possible de déguster ses recettes, mais aussi de parler d’autres recettes et d’échanger des conseils culinaires et nutritionnels.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre au salon de l’Agriculture, il est possible de retrouver l’usage des légumineuses et des oléagineuses en vidéo sur Internet avec Pul’s, une web série série de 10 recettes faciles à reproduire.

« Nous avons fortement développé la communication de Terres OléoPro autour de la vidéo avec Paroles de Terres où des agriculteurs expliquent leur quotidien et montrent au jour le jour la culture du tournesol, de la lentille… il nous a semblé que les recettes de cuisine nous permettraient d’intéresser encore plus largement et d’y intégrer quelques informations sur les productions agricoles dont nous faisons la pédagogie !
Ma collègue Marie Dubot, ingénieure en nutrition, a très tôt eu l’intuition qu’il était important de consacrer toutes nos recettes aux légumineuses et aux protéines végétales qui représentent un enjeu pour l’environnement, pour l’alimentation mondiale, pour le bien être des français. Il faut savoir que le Plan National Nutrition Santé recommande désormais de consommer des légumineuses qui fournissent des protéines et permettent de rééquilibrer son alimentation. Ainsi le programme Puls’ s’inscrit totalement dans la tendance Flexitarienne » rapporte Aurélien Morlighem, Chef de projet digital chez Terres OléoPro, à l’origine de cette web série.

Celle-ci ayant comme slogan «  Les protéines végétales vous séduisent… mais où trouver l’inspiration ? Tous les mois, découvrez une recette et succombez avec Puls’ ! », elle ajoute à la création de bons petits plats, « healthy » et gourmands avec des produits de saison, des informations sur les différentes plantes utilisées, le tout sur un ton décontracté, avec ce qu’il faut d’humour pour en plus s’amuser.

Chaque mois de nouvelles idées sont donc proposées et le tout est abondamment relayé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, « où nous avons organisé toute une série de défis avec des influenceurs tout au long de l’année », précise Aurélien.

Notons qu’un livret de recettes sera également distribué sur le stand de Terres OléoPro au Salon de l’Agriculture.

Et pour conclure avec la preuve en images, voici la première recette de la série Puls’ !

Pour en savoir plus sur les légumineuses et oléagineuses françaises, voir le site de Terres OléoPro.  Et pour suivre la web série Puls’ rendez-vous sur sa page dédiée.