Cahiers Science & Vie gastronomie

Ne perdez pas de temps, courrez chez votre marchand de journaux pour acheter Les Cahiers Science & Vie du mois d’août (parution du mercredi 19 juillet).

Leur dossier central, « Gastronomie. L’histoire d’une exception française » est à dévorer durant vos vacances (si vous y êtes…).

La cuisine de nos ancêtres les Gaulois, le mode de consommation au Moyen Age, les changements majeurs du XVIIe et du XVIIIe nous éclairent grandement sur le fait que « manger » ne se prend pas à la légère (dans le sens littéraire du terme) dans l’Hexagone.


On y apprend les soucis du Roi Soleil avec ses dents et son aversion de la fourchette, mais aussi la véritable histoire du poulet Marengo de Napoléon, de la Poule au pot d’Henri le Grand ou bien encore la tête de veau des Républicains.

A ce propos on y a la confirmation que la cuisine est éminemment politique, la Révolution française en est une preuve infaillible, tout comme les repas bourgeois ou bien encore les Bouillons ouvriers.

Les grands noms que sont les Brillat-Savarin ou Escoffier, mais aussi les Carême, Grimod de La Reynière ont droit à leur hommage, sans oublier bien entendu les mères lyonnaises et autre Guide Michelin.

De quoi passer de bons moments de lecture, pour toujours plus apprécier l’art de la table et la cuisine française.

Bonne lecture et bon appétit !