Capsules de café LobodisSi vous aimez le café, que vous êtes un peu (beaucoup) sensible au développement durable et au commerce équitable, vous allez sans doute apprécier le torréfacteur breton Lobodis.

Avec son « nez » prénommé Damien il est en effet parti chercher 5 pures origines en Amérique du Sud, en Amérique Centrale ou encore aux Caraïbes pour ses cafés Grands Crus.

Proposés en capsules compatibles machines Nespresso, on retrouve ainsi l’origine Nicaragua Pur Arabica Grand Cru, le moins puissant (intensité 5) de la gamme qui se distingue par des notes de miel et de chocolat. Très délicat.

Le Bolivie Pur Arabica Grand Cru est un très beau café, avec des notes de noisettes et d’amandes grillées pour une intensité de 6. Un de mes coups de coeur.

Le Pérou Pur Arabica Grand Cru propose quant à lui des notes fruitées avec quelques touches de cacao, pour un ensemble onctueux et assez étonnant, et une intensité de 7.

Le Caraïbes Pur Arabica Grand Cru se positionne sur des notes boisés et une certaine puissance (intensité 8) que l’on remarque dès la première gorgée. Pour un réveil masculin.

Enfin le Honduras Pur Arabica Grand Cru, mon préféré, se révèle avec un belle complexité bâtie autour de saveurs épicées et une belle amplitude en bouche . Cet espresso est d’une grande finesse malgré une intensité de 9.

Lobodis a mis en place des partenariats durables avec les producteurs locaux, se traduisant par des visites régulières pour favoriser le lien humain et monter un véritable engagement aux côtés des coopératives à travers des accompagnements techniques, financiers et logistiques. Ainsi les cafés Lobodis sont certifiés Fairtrade Max Havelaar et Ecocert (issus de l’agriculture biologique).

Ces cafés sont en vente en grande et moyenne surface à partir de 3,39 euros la boite de 10 capsules.