Château Devise d'Ardilley Haut-Medoc 2008 Pour sa journée d’ouverture, Vinexpo a inauguré son nouvel espace dédié à la dégustation, Tastings by Vinexpo, avec la première Coupe des Crus Bourgeois du Médoc, réalisée en partenariat avec le magazine Le Point.

164 Crus Bourgeois du Médoc, issus de la Sélection Officielle 2008, ont été dégustés à l’aveugle. Toutes les AOC confondues : Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc, Pauillac et Saint-Estèphe.

La Coupe a été remise, au Château Devise d’Ardilley AOC Haut-Médoc par le Parrain de cet événement, Michel Hermet, Président de l’Union de la Sommellerie Française, en présence des 10 Lauréats, propriétaires de Crus Bourgeois.

La Coupe des Crus de Saint Emilion organisée quant à elle par le Conseil des Vins de Saint-Emilion a accueilli 135 crus pour cette compétition biennale. Selon une formule de matchs éliminatoires au cours desquels les crus s’affrontent par appellation (Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion), deux par deux, sur trois millésimes, 2006, 2007 et 2008, c’est le Clos Dubreuil qui est sorti vainqueur. Le cru aura été le plus régulier en qualité sur l’ensemble des millésimes, dans son appellation. Les membres du jury (journalistes spécialisés et professionnels internationaux), lui ont remis une carafe créée par la maison Riedel.