Nous avons fait le tour des grandes maisons et autres artisans, parisiens ou de province, et voici notre sélection de chocolats et autres gourmandises à offrir pour les grignoteurs et grignoteuses de ces Fêtes de fin d’année.
Commençons par les plus urgents, les calendriers de l’Avent. Le pâtissier chocolatier Pierre Hermé s’est associé à Nicolas Buffe pour vous proposer chaque jour, dans une jolie couronne à tiroirs, une bouchée chocolatée et un bon pour un macaron à aller retirer en boutique. 60 euros.
A la Maison du Chocolat, ce sont bien sûr 24 hymnes au chocolat, noir ou au lait, créé par le chocolatier Nicolas Cloiseau, bien abritées dans une jolie boite au design de sapin en relief. 45 euros.
Chez Fouquet le calendrier en impose avec ses 24 petits pots contenant tantôt des chocolats, tantôt des confiseries, des caramels, mais aussi des thés, du miel, des confitures… 196 euros.
Angelina a choisi comme design son propre restaurant et donc vous propose dans chacune des cases Angelina des chocolats bien entendu, mais aussi des crêpes dentelles, des amandes enrobées, des napolitains… 29 euros.
Chez Fauchon un joli pliage cache des pâtes de fruit à l’abricot, des mini-éclairs en pâte d’amande, des carrés de chocolat noir-cacao et lait-nougat, des mini-calissons, des bonbons fourrés aux 4 fruits rouges ou encore chocolat gianduja noisette ! 32 euros.
Chez Le chocolat des Français on se la joue people avec des personnages célèbres pour garder les bonbons de chocolats cachés derrière eux. Il y aura des jours avec Arsène Lupin, l’Abbé Pierre, Napoléon, le commandant Cousteau, De Gaulle ou encore Quasimodo… 20 euros
Côté bonbons de chocolats on n’est pas loin du concept avec le ballotin de 500g en édition limitée du chocolatier stéphanois Weiss. Habillé d’un fourreau décoré d’une envolée de chiffres romains et d’étoiles, il rappelle le temps qui passe et les dates clés du mois de décembre qui constituent la féerie de Noël… 54 euros.
Le chocolatier vauclusien Castelain qui a choisi, avant le décès de Fidel Castro, de travailler l’origine Cuba. Rare avec sa production annuelle de 1.5 Tonne pour un cacao aux notes grillées et boisées évoquant des feuilles de tabac et une belle longueur en bouche avec des notes épicées. Le ballotin de ganache de 240g à 17,90 euros.
Puisque l’on parle du sud de la France sachez que Patrick Roger, en amoureux de la nature et du bon gout, a racheté 32 hectares d’amandiers dans les Pyrénées-Orientales, 22 hectares à Trouillas en Languedoc-Roussillon au pied du Mont Canigou et 10 hectares à Portel-des-Corbières dans l’Aude. Autant de fruits merveilleux aux saveurs propres à retrouver dans ses chocolats de Noël. Coffret Instincts Amandes aux variétés Aï, Ferraduel, Ferrastar et Lauranne pour 40 euros les 400g.
Chez Michel Cluizel aussi on aime les fruits secs et le sourcing est français pour ce qui les concerne et en équitable pour le cacao avec une démarche pour le respect de l’environnement. Pour retrouver cela, les coffrets Chocolats Croquant de Noël sont l’idéal. Dans une jolie boite girly à la déco signée de l’illustratrice Fabienne Legrand, un assortiement ultra gourmand de mini-tablettes chocolat noir, lait et ivoire, fruits secs, et confits, Mendiants noir et lait, Pistoles noir orange et lait caramel. 34 euros.
Chez Réauté parmi de jolis et rigolos moulages on a craqué sur le jeu de construction pour réaliser Debout le Caribou. Le cousin outre-Atlantique du renne est ici, en chocolat noir et au lait, aussi amusant à assembler qu’à croquer ! 9,95 euros les 135g.
La Maison Debauve & Gallais, à Paris, accompagne le développement de l’association aGiR et vivRe l’auTisMe dans ses actions visant à la prise en charge d’enfants touchés par l’autisme, au sein de ses établissements, en reversant une partie des fonds issus des ventes de ses superbes boules de Noël en chocolat dans ses boutiques et sur son site internet jusqu’au 31 Décembre 2016. Du bonheur et du plaisir à partager.
Le partage, du talent, c’est ce que propose le coffret Caviar & Vodka signé Nicolas Cloiseau et Armen Petrossian à retrouver à La Maison du Chocolat. Une association plus qu’inattendue mais qui fonctionne fort bien. Le coffret de 10 Chocolats Ganache Noire Vodka aux notes chaleureuses et puissantes de Vodka premium Petrossian et 10 Chocolats Ganache Noire Caviar aux notes délicatement iodées de caviar Petrossian rehaussée de praliné noisette/amande/caviar. 32 euros.
Jean Galler s’est associé quant lui avec Jean-Paul Lespagnard pour proposer un écrin de forme cubique , Haute Couture, qui renferme en son sein les plus grands succès de la chocolaterie : 11 Mini Tablettes, 10 Mini Bâtons, 3 Petits Bâtons. Mieux, c’est aussi l’tenter sa chance de gagner un carré de soie Jean-Paul Lespagnard d’une valeur de 600 euros. Chaque écrin dispose d’un code unique qui sera peut-être gagnant. 9,95 euros.
Chez Dufoux on a joué la carte de l’arbre de Noël en version chocolat noir ou chocolat au lait, paré de ses plus beaux atours dorés et ivoire, il surprendra tous les gourmands, petits et grands avec sa garniture intérieure en petite friture de Noël. Bien à l’abri dans son écrin de transport, Mon Beau Sapin à dévorer dès le 1er Décembre 2016 dans les six boutiques de la chocolaterie Dufoux en Bourgogne et Rhône-Alpes.
Les Maîtres Chocolatiers Leonidas ont quant à eux confectionné cette année des pralines en forme de sapin, avec des recettes inspirées des traditions de Noël dont deux nouveautés. Un tendre praliné rehaussé au Spéculoos, le tout enrobé de chocolat blanc et un Fourrage au Dulce de Leche (confiture de lait), enrobé de chocolat au lait. La boîte Noël dorée de 360g à 24 euros.
Sous son manteau rouge, le Père Noël d’Yves Thuriès, Meilleur Ouvrier de France , révèle un chocolat noir 70%. En provenance des propres plantations de cacao Yves Thuriès en Équateur, le chocolat est travaillé dans les ateliers du double Meilleur Ouvrier de France dans le Sud-Ouest de la France, puis le montage est assemblé à la main pour donner vie à ce Père Noël plus gourmand que nature. Il est aussi proposé dans un format plus petit, sa sphère chocolat noir étant accompagnée au choix de chocolat au lait ou de chocolat blanc pour combler les envies de chacun. Le grand Père Noël rouge 49,90 euros.
Et pour finir en beauté faisons honneur à une toute jeune marque familiale délicieusement baptisée Le Petit Carré de Chocolat. Jean-Jaques Etchepare et sa fille Marie concoctent des tablettes mais aussi des sachets de petit carrés absolument délicieux. Basés dans les Yvelines ils travaillent avec talent les origines Tanzanie et Mexique pour respectivement des 75% et 68% de cacao. Pour les amateurs de vrai chocolat noir. Pour les gourmands et aficionados de la douceur, le chocolat au lait 42% et le Gianduja aux noisettes du Piémont complètent la gamme avec gout.
En images, calendriers de l’Avent et autres chocolats pour les Fêtes
Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.
[flagallery gid=55 name=’Calendriers de l’Avent et chocolats’]